Écologie

Quelles sont les solutions majeures de la déforestation ?

Arbre dans une main

  Comment lutter contre la déforestation d’étant chez-soi ?

Les solutions de la déforestation sont-elles à la portée de tout le monde ? Face à l’immensité du déboisement global de la planète, on peut se sentir tout petit, voire insignifiant.

Et c’est le cas.

Et en même temps, tout le monde peut agir à son échelle pour lutter contre la déforestation.

Pour mieux comprendre les solutions de la déforestation, je t’invite avant tout à découvrir les causes de la déforestation.

En lisant l’article, tu vas vite te rendre compte que l’agriculture est la cause majeure de déforestation mondiale.

En appliquant alors la loi de Pareto (20% de nos actions produisent 80% de nos résultats), nous allons nous consacrer sur cette cause pour découvrir les solutions principales de la déforestation.

Source : Gifing

Lutter contre la déforestation en arrêtant de manger cet aliment

« Dans chaque forêt il y a un arbre qui te correspond, pour ne pas te détruire protège-la. » Gilbert Choulet

La cause majeure de la déforestation est alors l’agriculture. Faire pousser du soja et du blé nécessite de la place. Beaucoup de places.

Nous déforestons alors la plus grande partie des forêts dans le but de créer des monocultures d’aliments.

Mais dans quel but ?

Celui de nourrir la population ?

Pas vraiment.

Les parcelles déforestées, remplacées par des monocultures de la sorte, sont toutes destinées à l’élevage.

Notre envie croissante de manger de la viande provoque littéralement la déforestation.

Ainsi, pour manger un kilo de viande, il est nécessaire d’utiliser entre 7 et 13 kg de céréales (pour nourrir l’animal). On peut alors constater le gaspillage énorme de cette envie frivole d’avoir le goût exquis de la viande 5 minutes dans la bouche.

Pour lutter contre la déforestation, la solution la plus efficace est alors d’arrêter de consommer des produits d’origine animale.

En comprenant que manger de la viande revient littéralement à déforester, on se rend compte du rôle que l’on joue sur la déforestation. Mais on peut également se rendre compte que nous sommes une partie des solutions de la déforestation.

Cela a un côté rassurant n’est-ce pas ?

Et si tu habites dans des pays développés où la déforestation n’est pas la plus importante, tu penses peut-être que la viande que tu manges n’a provoqué aucun déboisement.

Eh bien, détrompes-toi.

Pour prendre l’exemple de la France, nous sommes le 3ème plus gros importateur de soja brésilien. Ainsi, on utilise ce soja pour nourrir la plupart de nos animaux d’élevage français. Tu n’es donc pas en dehors de toute cette déforestation si tu manges de la viande française.

La solution la plus efficace pour lutter contre la déforestation est alors d’arrêter de manger des animaux, et les dérivés de ces animaux (lait et oeufs).

Parlons maintenant de l’huile de palme, une huile que tu dois particulièrement bien connaître

Source : Gifing

L’huile de palme fait-elle partie des solutions de la déforestation ?

Tu n’es pas sans avoir que l’huile de palme est un danger pour l’environnement.

Enfin, pas l’huile de palme en elle-même, mais ce que les industriels en font.

Ils déforestent alors des quantités astronomiques de forêts (parfois primaires) pour les remplacer par une monoculture de palmiers à huile.

Et cela, pour une raison indéniable d’avantage économique.

Par conséquent, arrêter les produits à base d’huile de palme semble être une solution pour lutter contre la déforestation. Le problème étant que cette huile se trouve absolument partout, dans des produits que l’on n’imagine même pas :

  • lessive,
  • produit pour les mains,
  • gâteaux industriels,
  • gâteaux apéros,

De plus, si tu lis la liste des ingrédients, tu ne tomberas pas forcément sur « huile de palme ».

Il ne faudrait tout de même pas que ça fasse baisser les ventes de ces lobbys..

Par conséquent, cette huile est parfois cachée sous des noms étranges, comme « Agent tensioactif anionique (ou ionique) » ou sous la couverture des fameux « E » (E470, E431..).

Je t’encourage à lire l’article « l’huile de palme se cache sous ces noms » pour repérer les produits qui contiennent cette huile miracle, et ainsi les éliminer de tes achats.

 

La culture du tabac, l’arrêter, c’est lutter contre la déforestation

« Le plaisir d’une cigarette en forêt est la condamnation de tout un écosystème. » Forestier du Maghreb 

Une culture responsable de la déforestation qui ne saute pas aux yeux au premier abord, c’est bien la culture du tabac.

Comme pour quelqu’un qui mange un bifteck et qui ne fait pas la relation avec la déforestation en Amazonie, quelqu’un qui fume une cigarette ne fait pas forcément la relation avec la déforestation au Togo.

Et pourtant, là où dans le monde la culture du tabac représente 5% de la déforestation, au Togo celle-ci est responsable de 13% du déboisement du pays..

Et si tu ne comprends pas la relation entre déforestation et tabagisme, il est important que tu comprennes que pour faire sécher un seul kilo de tabac, il est nécessaire d’utiliser 20 kg de bois.

Malheureusement, chaque jour, ce sont des milliers de kg de tabac qui partent en fumée.

Source : Gifing 

Par nos achats, nous avons alors un impact direct sur la déforestation.

Manger de la viande revient a participer à la déforester des parcelles entières pour planter du soja donné ensuite à l’animal dans ton assiette.

Consommer et acheter des produits à base d’huile de palme revient à dire « OUI », je veux que tu continues à supprimer des forêts entières pour les remplacer par des palmiers à huile.

Et enfin fumer signifie que tu encourages également la déforestation mondiale.

Il s’agit là des causes principales de la déforestation. Si tu lis l’article relatif à ce sujet, tu te rendras compte qu’il existe également d’autres solutions de la déforestation, comme par exemple éviter d’acheter des produits qui contiennent de l’or (souvent extrait illégalement) ou bien du mobilier à base de bois de forêts tropicales ou de bois issus de forêts gérées non-durablement.

Maintenant, nous allons voir les deux autres solutions de la déforestation qui n’ont aucun lien avec nos achats.

 

Les deux dernières solutions de la déforestation

« Si chacun oeuvre de son côté, la forêt se reconstituera en harmonie. » Forestier du Maghreb

Pour lutter efficacement contre la déforestation, il faut principalement faire deux actions :

  • reboiser,
  • protéger.

Le problème aujourd’hui étant que nous déforestons plus que nous ne reboisons.

Et la courbe n’est pas près de s’inverser.

Il y a juste à observer les immenses feux que la planète a subi au Brésil, en Afrique Centrale et en Australie qui ont provoqué des millions d’hectares de forêts parties en fumées pour se rendre compte que nous sommes en train d’anéantir les plus grandes forêts sur la planète.

Contre ces feux, nous n’avons que très peu d’impact (bien que la cause majeure soit possiblement l’agriculture encore une fois..).

Néanmoins, nous pouvons agir à notre échelle, en reboisant par exemple.

 

Reboiser, c’est en quelque sorte l’une des solutions les plus efficaces de la déforestation

En arrêtant de consommer des produits qui génèrent la déforestation, tu fais ton maximum à ton niveau pour l’empêcher. Sur le reste du déboisement, tu n’as que très peu d’influence.

Par conséquent, la meilleure action à faire n’est plus de lutter contre la déforestation, mais de replanter les arbres perdus.

Et tu peux même le faire d’étant chez toi, sur ton ordinateur.

 

Écosia

Si tu optes pour l’option gratuite, tu peux découvrir Écosia qui est un moteur de recherches qui plante des arbres toutes les 45 recherches effectuées environ.

Ainsi, tu as juste a remplacer Google par Écosia, et le tour est joué.

À noter que la différence entre ces deux moteurs de recherches est minime. Après, Google étant plus complet, si tu travailles sur Internet en tant que créateur de contenu ou dans le domaine du web-marketing, tu devras l’utiliser pour tes recherches. Mais cela ne t’empêche pas de mettre Écosia par défaut lorsque tu fais des recherches du style « les pingouins volent-ils ? ».

Au moment où cet article voit le jour, Écosia a déjà planté environ 83 millions d’arbres, et cela ne cesse d’augmenter !

 

Planter des arbres dans son jardin

Un arbre, qu’il soit en Amazonie ou dans ton jardin, absorbera également le CO2 de l’atmosphère tout en relâchant de l’oxygène. Si aujourd’hui tu as un terrain chez toi nu ou presque, tu peux décider de planter des arbres pour agir à ton échelle à planter les 1200 milliards d’arbres qui absorberaient les 2/3 de nos émissions depuis l’ère industrielle.

Si tu ne sais pas quel arbre planter, je t’encourage à lire l’article « Le meilleur arbre à planter » qui est super intéressant.

 

Investir dans les arbres avec Écotree

Une autre solution pour reboiser la Terre, est d’investir dans des arbres avec Écotree. Cette plateforme te permet d’acheter des arbres sur Internet, et de récolter une partie des bénéfices lors de sa coupe dans plusieurs décennies.

 

Acheter des arbres avec Reforest’Action

Si investir ne te dit rien, tu peux toujours acheter des arbres sur Internet avec Reforest’Action, afin que des personnes les plantent pour toi dans les zones que tu souhaites. Un bon moyen de faire des dons utiles à la planète.

Tu peux même offrir en cadeau des arbres à quelqu’un, comme pour un anniversaire, un mariage ou juste pour le délire ! 🙂

 

Comme tu peux alors le constater, les solutions de la déforestation sont nombreuses. Et si tu veux agir encore plus efficacement, tu peux protéger les forêts déjà existantes.

 

Pour lutter contre la déforestation, rien de mieux que de protéger les forêts

Parce qu’avant de reforester il est nécessaire de protéger les forêts existantes, voici quelques actions que tu peux faire pour lutter contre la déforestation.

 

Faire un don, une des solutions de la déforestation

L’action la plus efficace pour lutter d’étant chez toi contre la déforestation est de faire un don à une ONG, comme Greenpeace, WWF ou a des organismes comme Sauvons la Forêt.

Tes dons vont permettre de replanter des arbres ou bien de faire vivre les employés qui travaillent dans ces organisations, afin de rendre le monde meilleur et de protéger ce qui reste a protéger.

 

Devenir bénévole pour lutter contre la déforestation

Rien ne t’empêche également de consacrer ta vie à la protection des forêts, en devenant membre d’une association ou en travaillant directement dans une ONG. Rien ne t’empêche également de créer ta propre entreprise afin de réunir des centaines de personnes pour protéger les forêts.

 

Signer des pétitions en ligne, une solution de la déforestation

Ce que tu peux également faire pour protéger la forêt d’étant chez toi, est de signer des pétitions en ligne.

Même si je t’avouerais de ne pas être sûr de l’efficacité réelle de celles-ci, elles peuvent tout de même jouer un rôle important dans la sauvegarde des forêts.

Pousse d'arbre dans une main

Quelles sont les solutions de la déforestation ? La conclusion

Pour conclure, les solutions de la déforestation sont tout de même nombreuses.

Par tes achats tu as une influence directe sur ce qui se passe dans le monde, et tu peux décider de voter pour, ou contre la déforestation.

Continuer à manger de la viande en abondance connaissant les problèmes écologiques majeurs liés à cette consommation, c’est un manque énorme de conscience écologique selon moi. Après, rien ne t’oblige de devenir flexitarien afin de continuer à en manger de temps en temps.

Et si tu veux passer à l’étape supérieure et agir vraiment pour l’environnement et les forêts, voici « le guide pour devenir végan en 6 semaines« .

Ensuite, tu peux décider de replanter des arbres pour lutter contre la déforestation dans ton jardin, ou sur Internet en utilisant Ecosia, Ecotree ou Reforest’Action. Il existe également des marques qui plantent un arbre contre un produit acheté, tu peux alors les privilégier.

Et enfin, les dernières solutions de la déforestation sont de protéger les forêts en signant des pétitions, faisant des dons ou en rejoignant une ONG.

Les solutions de la déforestation sont alors nombreuses et tu peux avoir un impact direct sur l’amélioration de l’état de nos forêts.

Et toi alors, quelles sont tes solutions préférées pour lutter contre la déforestation ? 

À lire aussi : les conséquences de la déforestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *