Minimalisme

Pourquoi Devenir Minimaliste ? 10 raisons de vivre avec moins

Ananas

10 avantages qui vont (surement) te faire devenir minimaliste

“Tenter d’être heureux en accumulant des possessions est comme essayer de satisfaire sa faim en se collant des sandwiches sur le corps.” George Carlin

Le jour où tu comprendras et appliqueras cette magnifique citation de George Carlin, ta vie entière marquera un autre tournent.

Si les milliards d’êtres humains voyaient les avantages de devenir minimaliste, et essaieraient juste de le devenir et constater par eux-mêmes la force de ce mode de vie, la Terre se porterait bien mieux de nos jours.

Plus de société de consommation. Donc plus de destructions inutiles, d’épuisements de ressources et de pollution exagérée. 

Si le monde deviendrait minimaliste, on compterait également plus d’amour, de joie, de reconnaissance. 

La plupart des problèmes d’argent disparaîtraient et le monde serait plus « libre ». 

En bref, on ressentirait un niveau accru de bonheur général. 

Que le monde entier devienne minimaliste, il n’y a que très peu de chance.

Mais tu n’as pas besoin d’avoir que les autres le deviennent pour le devenir. Tous ces avantages, tu peux les avoir dans ta vie dès maintenant. Tu peux ressentir cette paix et cette sérénité t’envahir au quotidien.

Dans cet article, tu vas découvrir les 10 avantages d’un tel mode de vie, qui te donneront surement envie de devenir minimaliste par la suite.

Femme noire qui chante
Clique sur la femme pour découvrir d’autres gifs drôles sur Gifing

 

Devenir minimaliste permet d’avoir plus de temps

« Ce n’est pas le temps qui manque, c’est nous qui lui manquons. » Paul Claudel

Le temps est notre ressource la plus précieuse, et nous la gaspillons quotidiennement.

L’avantage premier de ce mode de vie, c’est donc d’avoir un temps disponible qui est bien supérieur à la moyenne.

La raison ?

En décidant de devenir minimaliste, tu vas forcément désencombrer ta vie. Laisse-moi alors te donner un aperçu de ma journée type pour te montrer à quoi ressemble la vie d’un minimaliste, et le temps que j’ai à disposition.

Ma journée type

Je me lève aux alentours de 4h30/5h00 du matin. J’enchaîne par 1h00 de sport, puis je me lave. Je suis alors opérationnel (en théorie) vers 6h30 du matin. J’allume l’ordinateur et je commence à écrire un article jusqu’à 12h00 environ. À 13h00 je reprends et je bosse soit sur le blog, soit sur moi-même jusqu’à 16h00. Puis de 17h00 à 19h00 je continue de travailler. Puis je mange, je lis, je médite et je me couche vers 20h30.

Voilà une journée classique. Bon ça c’est la théorie, je ne fais pas exactement cette journée chaque jour. Parfois je lis plus, ou bien je regarde plus de formations. Et parfois je me transforme en panda et dors beaucoup plus. Et comme je suis également un humain, je passe également certaines journées à tout simplement rien faire de très constructif. Enfin, on va rester sur ma journée type parce que ça fait bien à l’écrit :p 

Femme qui tombe sur un lit
Clique ICI pour découvrir d’autres gifs drôles sur Gifing

Maintenant, analysons-la un peu.

Combien d’heures de temps je passe à des actions futiles, comme traîner sur les réseaux, écouter la télévision, faire les magasins, regarder des vidéos sans valeur, parler sur les autres, critiquer ou dédaigner ?

La réponse c’est : 0. Je ne passe aucune heure de mon temps à le gaspiller. Je suis adept de la diète médiatique, et donc je ne perds quasiment aucune heure de mon temps sur les réseaux.

Et tu verras, si tu fais l’exercice qui va suivre, tu vas te rendre surement compte que tu perds majestueusement ton temps, chaque jour.

Or, notre temps est notre valeur la plus précieuse. Bien plus précieux que l’argent et même l’amour. La raison est que chaque seconde qui passe appartient au passé, et que nous ne pourrons jamais la récupérer. Sauf bien-sur, si tu as le retourneur de temps d’Hermione. Mais si tu n’es pas Hermione, eh bien il se pourrait fortement que le temps qui passe appartienne à jamais au passé.

Tiens, voici une vidéo qui va te faire prendre conscience de la valeur du temps :

Bon maintenant c’est bien beau tout ça, mais tu n’as surement pas le même temps à disposition qu’un adolescent de 17 ans qui travaille d’étant chez lui. Tu es peut-être actuellement salarié, et tu ne vois pas comment avoir plus de temps.

Ta journée type

Ok, considérons ceci.

Tu travailles de 9H00 à 17H00 dans ton métier.

Tu habites alors à 30 minutes de ton travail et dois passer 1h00 chaque jour dans les trajets. Allez, 1h10 le temps de sortir et rentrer la voiture.

Maintenant, comme chaque humain tu dois dormir. Tu dors alors 8 heures par jour. Il est possible que ça t’arrive de manger, 1h30 par jour. Tu peux aussi avoir besoin d’aller aux toilettes, 20 minutes. Le temps de t’habiller, te laver, te brosser les dents, etc.. 20 minutes.

On est alors à 18 heures et 20 minutes d’utiliser chaque jour. Pour faire un compte rond, on peut dire que tu passes 1h40 à d’autres types d’activités, comme faire du sport, jouer avec tes enfants ou faire la cuisine.

Si tu vis sur Terre, il te reste alors 4 heures de libre.. chaque jour ! As-tu l’impression de les avoir à disposition, ou plutôt que ne pas les voir passer ?

Alors, où sont-ils ? Comment utilises-tu ces 4 heures de disponibles ?

Malheureusement, la plupart des personnes – et c’est peut-être ton cas aujourd’hui – les gaspillent en regardant la télé, en faisant défiler les fils d’actualités des réseaux sociaux, en regardant leur mail ou à traîner sur divers sites inutiles.

Cette citation porte alors tout son sens :

« Ce n’est pas le temps qui manque, c’est nous qui lui manquons. » Paul Claudel

Par conséquent, je peux te jurer que si tu deviens minimaliste, tu vas porter une plus grande importance sur ton temps, et tu vas vouloir l’optimiser.

Gif sablier

 

Un exercice pour toi

Devenir minimaliste te permet alors d’avoir plus de temps, notamment en désencombrant ta vie d’activités futiles. Essaie alors de repérer ces activités futiles.

Tu peux considérer cet exercice.

Assis toi quelque part, avec un papier et un stylo, et note toutes les activités que tu fais dans ta semaine, en décomposant une journée type par exemple. Si tu passes 5 minutes à la machine à café, marque-le. Si tu fais une heure de shopping, note-le. Et si chaque jour tu passes 4 heures sur les écrans à glander, inscris-le également.

En faisant cela, tu vas te rendre compte que toutes les activités que tu fais et qui ne t’apportent aucune valeur.

Devenir minimaliste, c’est alors placer au centre de ces occupations ce qui nous fait vraiment plaisir.

Par exemple, si tu passes 2 heures par jour à cuisiner MAIS que tu ADORES manger et faire la cuisine, alors passes-y 2 heures par jour ! Mais si chaque semaine tu vas à l’aqua-poney, depuis 2 ans, alors qu’au final tu n’aimes pas trop ça, alors arrête de suite. Si ton job ne te plaît pas, fixe-toi une date limite pour partir. Devenir minimaliste c’est ressentir une joie énorme à optimiser son temps et faire uniquement des activités que l’on aimes.

Bon tu l’auras deviné, l’avantage principal à devenir minimaliste, c’est le gain de temps. On ne traîne plus sur les réseaux inutilement, on ne fait pas d’activités futiles et on sait ce que l’on veut avant tout. Après, ça ne veut pas dire non plus que chacune de nos heures est parfaitement chronométrée. Comme toutes les personnes, les minimalistes s’autorisent à perdre leur temps. Parfois ça fait juste du bien.

Femme qui écrit
Clique sur la femme pour découvrir d’autres gifs drôles

 

Être minimaliste permet d’avoir plus d’argent

« Nous ne sommes plus dans une culture de consommation. Nous sommes dans une culture de l’achat, nous achetons mais ne consommons même plus ce que nous avons acquis. »

S’il y a bien un point sur lequel la plupart des minimalistes ne sont pas minimalistes, c’est l’argent ! Très tôt après être devenu minimaliste, tu te rendras compte que ton porte-monnaie ne cessera de grimper.

On y voit deux raisons à cela.

Premièrement, tu vas avoir plus de temps pour toi. Tu vas pouvoir alors potentiellement développer un business à côté de ton job, ou bien travailler plus.

Et deuxièmement, tu vas sortir de la société de consommation et acheter uniquement ce qui est important pour toi. Par conséquent, tu vas économiser vraiment beaucoup d’argent.

Beaucoup de personnes qui touchent le SMIC de nos jours se plaignent d’un manque d’entrée d’argent.

Bien entendu, c’est largement justifié.

Et en même temps, il faut également analyser les comptes.

En étant minimaliste, tu vas avoir besoin de beaucoup moins d’espace vital. Tu vas donc pouvoir déménager dans une maison plus petite, avec un loyer plus faible. Tu vas également arrêter d’acheter tout le temps de nouveaux meubles, appareils électroniques, vêtements et arrêter de consommer à outrance dans des restaurants, des bars et payer également moins cher en sortie.

Là tu peux penser qu’en réalité, être minimaliste c’est se priver de plein de choses.

Mais ne t’inquiète pas, c’est loin d’être le cas.

Tu vas juste apprendre à reconnaître ce qui est bon pour toi, et à distinguer les activités qui t’apportent une réelle joie ou juste un peu de plaisir. Tu vas alors te concentrer sur ce que tu aimes vraiment, plutôt que de perdre ton temps et ton argent à accumuler du superflu.

« Vivre mieux avec moins »fille heureuse

 

Être minimaliste permet d’éviter ces différentes dépenses

Pour te donner une idée de l’argent que tu vas économiser, voilà une petite liste d’objets que tu n’achèteras plus et/ou que tu achèteras moins.

  • micro-onde
  • un nouveau téléphone tous les ans
  • vêtements (600€ d’économie par an)
  • essence
  • bibelots en tous genres
  • sorties
  • restaurants
  • bars
  • maquillages
  • produits beautés
  • vaisselles
  • ..

La liste est tellement longue que j’ai du mal à tous les noter. Si tu veux découvrir plus d’objets, je t’invite à regarder l’article du blog vivre avec moins « ce que je n’achète plus depuis que je suis minimaliste »

D’ailleurs je t’invite à regarder son blog vivreavecmoins, car Vicky a remboursé ces 16000€ de dettes grâce au minimaliste et aux économies réalisées avec ! 🙂

 

Gagner de l’argent en devenant minimaliste

Lorsque tu vas vouloir devenir minimaliste, la première étape que tu vas surement mettre en place c’est le désencombrement de ta vie. C’est tout à fait normal, car nous associons souvent minimaliste et maison épurée. Et c’est tout à fait juste, bien qu’être minimaliste n’est pas uniquement se déposséder du matériel.

Donc, lorsque tu vas désencombrer ta maison, tu vas forcément avoir plein d’objets inutiles que tu vas vouloir te débarrasser. Et pour la plupart, tu vas pouvoir les vendre, en organisant par exemple un vide grenier ou une brocante.

Tu peux donc te faire des centaines voire des milliers d’euros en désencombrant ta maison une bonne fois pour toutes.

Et en même temps, tu vas avoir tellement d’objets que tu vas surement vouloir en donner ou en jeter pour t’en débarrasser le plus vite possible. Je te comprends. Dans ces cas-là, regarde si tu as des ressourceries ou un Emmaüs près de chez toi de sorte à leur apporter ce que tu ne veux pas vendre.

Vendre ou donner tous ces objets va avoir une répercussion énorme sur ton mental. Tu vas désormais te sentir plus libre et léger.

Femme qui envoie de l'argent
Toi après avoir vendu ton superflu

 

Devenir minimaliste va te permettre de te sentir plus léger

Très vite après avoir désencombré ta maison, donné ou vendu les objets dont tu ne te sers pas, tu vas ressentir une sensation de légèreté. Qu’elle est bonne, cette légèreté.

 

Légèreté dans les pensées

De nos jours, nous avons tendance à penser à 50 choses à la fois, à se disperser et au final, à avoir une sensation de lourdeur quotidienne.

Penser aux enfants, au rendez-vous chez le médecin, à la cuisine à faire ce soir, aux 3 invitations que l’on a accepté ce week-end, aux objectifs que l’on a pas accomplis, aux livres achetés que l’on n’a pas lu, aux 254 mails non ouverts et à la vingtaine qui attend une réponse..

Toutes ces pensées créées un état de stress journalier qui nuit à ta santé mentale, et physique.

Devenir minimaliste te permettra d’avoir une sensation de liberté. Liberté de penser, liberté de te déplacer et liberté dans tes achats.

Étant donné qu’un minimaliste se satisfait du nécessaire et balaye le superflu, il a donc une charge bien moins importante de pensées négatives. La plupart des pensées que les minimalismes ont sont en rapport avec leurs valeurs hautes et ce qu’ils aiment faire dans la vie. Entre nous, être constamment en train de penser à quelque chose qui nous faire plaisir, y’a pire comme situation ! :p

 

Légèreté à la maison

Cette sensation de liberté et de souplesse va alors se faire très vite ressentir dans ton lieu de vie.

Ton cerveau est une machine extrêmement puissante. Ainsi, il analyse tout dans ton quotidien, même si tu ne t’en rends pas compte.

Donc plus tu as d’objets chez toi, de bibelots et de bordels, plus tu vas te sentir encombré et compressé, avec une sensation d’étouffement.

Lorsque tu vas désencombrer ta maison et qu’elle va être aussi vide que l’intelligence des acteurs des anges de la télé-réalité, tu te sentiras tellement mieux chez toi.

Et pour ça, tu peux prendre un exemple concret.

Lorsque tu ranges et nettoies ta maison, comment te sens-tu après ?

Normalement tu devrais te sentir bien mieux, avec un intérieur plus propre et épuré.

Bon, entre nous, la maison propre et rangée, ça dure 1 semaine grand maximum pour la plupart des personnes. Après, c’est de nouveau le bazar et il faut encore ranger. Belle optimisation du temps :p

Et en même temps, tu te sens tout de même bien après avoir nettoyé et rangé.

Alors imagine maintenant qu’au fil des mois et des années, ta maison reste aussi bien rangée et épurée. Ce serait la joie n’est-ce pas ?

Eh bien en appliquant les principes minimalistes et en voulant devenir minimaliste, tu vas côtoyer ce sentiment toute la journée.

 

Légèreté dans les achats

Si tu écoutes des témoignages de minimalistes, tu vas très vite te rendre compte de la place des achats, et de leur nouveau schéma de pensées face à cette consommation. Ainsi, la plupart des personnes se sentent libérées d’un point et libérées des chaines qui les liaient auparavant à la société de consommation.

Le marketing déployé par les industriels est juste énorme, avec des milliards d’euros de dépensés chaque année. Des milliards d’euros avec pour seul objectif que tu achètes leur produit. Que tu consommes. Et ce, même si tu n’en as pas besoin. Juste pour avoir ce sentiment d’être vivant après avoir acheté quelque chose.

Et pourtant, ceux qui ont déjà fait l’expérience d’avoir une nouvelle voiture le save. Au début c’est chouette, mais après 1 semaine ça redevient juste une voiture. Rien de plus ni moins. Et c’est pareil pour la grande majorité des achats que tu vas vouloir faire.

Et ça, les minimalistes l’ont très bien compris et ont un certain recul face à cette surconsommation.

Tiens. Si tu es joueur, tu peux te lancer un défi à toi-même.

Dans la semaine, tu vas appliquer un principe du minimalisme.

La règle des 30 jours.

Cette règle stipule que si tu as envie d’acheter un objet, tu dois attendre 30 jours avant de l’acheter.

Exemple.

Tu vois un accessoire marrant lorsque tu patientes à la caisse d’un magasin. En temps normal, tu l’aurais peut-être pris.

Qu’est-ce que 5 euros, tu vas me dire ?

Bon eh bien là, tu vas passer à la caisse, sortir du magasin, rentrer chez toi SANS l’accessoire. Et si dans 30 jours tu en as encore envie, tu retournes l’acheter.

Ca marche également pour les vêtements, les ustensiles et tous les objets dont tu penses avoir besoin, mais que tu ne vas plus utiliser quelques jours après l’achat.

Deal ?

Super !

Passons au prochain avantage de devenir minimaliste. Un des plus puissants. Il n’est pas nécessaire d’être minimaliste pour pratiquer l’activité, mais la plupart des minimalistes en ressentent les bienfaits au quotidien.

 

Devenir minimaliste va te permettre de ressentir énormément de gratitude

Être minimaliste, c’est également comprendre le poids des objets et la chance que l’on a de les avoir dans notre quotidien.

C’est se rendre compte que tout ce que l’on croyait « dû » ne l’est pas forcément.

C’est également ressentir de l’amour face à tous nos privilèges.

Accès internet, eau potable, nourriture abondante, amis, famille, bras, jambe, entendre, parler, voir, sentir et ressentir des émotions.

Combien de personnes disent « merci » chaque jour pour tous ces privilèges ?

Pas grand monde.

La plupart des minimalistes vivent heureux et sont beaucoup plus épanouis dans leur quotidien pour cette raison. Ils ressentent de la gratitude pour ce qu’ils ont dans la vie. Lorsque tu surconsommes et achètes comme un taré tout pleins d’objets, tu peux plus difficilement te rendre compte de toute cette chance que tu as. Tu as plus de mal car tu es envahi de bibelots et tu penses que tout est dû et que c’est normal d’avoir tout ça. Le superflu prend alors le dessus sur le concret, le vrai, le vital et l’important. Et quand le superflu recouvre tous ces privilèges qui devraient rendre notre quotidien magique, c’est plus difficile d’être heureux et épanoui.

Essaie de ressentir de la gratitude.

Prends 5 minutes, seul, avec une musique de Ludovico Einaudi et note toutes les choses pour lesquelles tu es reconnaissants. Et à chaque fois que tu notes quelque chose, ressens ô combien c’est génial de l’avoir dans ta vie et à quel point tu es chanceux.

Si tu n’as jamais pratiqué l’exercice, cela peut être compliqué pour toi au départ. Mais plus tu le feras, plus tu trouveras de moments et de privilèges pour lesquelles tu es fortement reconnaissant. Devenir minimaliste va alors te permettre de ressentir ce flux d’amour et de gratitude bien plus souvent que la moyenne des personnes vivant sur cette Terre.

La pratique de la gratitude procure des bienfaits, comme un accroissement du bonheur, une plus grande patience ou un meilleur sommeil. Qui n’a pas envie de ressentir ces avantages dans sa vie ? 🙂

Femme qui dit merci

 

Être minimaliste permet d’avoir un intérieur plus épuré

« Le secret du bonheur, voyez-vous, n’est pas trouvé dans la recherche du plus, mais en développant la capacité de jouir de moins. » Socrate

Qui dit minimalisme, dit forcément intérieur épuré.

Et les intérieurs épurés sont bien souvent beaucoup plus beaux que les intérieurs encombrés. On s’y sent également bien mieux. Et bien plus à l’aise.

Attention tout de même, avoir une maison minimaliste ne signifie pas forcément ne rien avoir, des murs blancs sans aucune décoration. Personnellement je suis fan de ces décors, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et c’est compréhensible. Ca peut faire peur.

Un intérieur minimaliste, c’est avoir le nécessaire tout en prenant soin d’ajouter des touches de couleurs ou des objets qui mettent la maison ou l’appartement à son avantage.

D’ailleurs, c’est souvent ce type d’intérieur qui est représenté dans les maisons de luxe ou dans les plus beaux appartements que l’on voit à la télévision ou sur Internet. Tout simplement car les décors minimalistes sont splendides, et que vivre dans ceux-ci apporte énormément de bienfaits.

Des bienfaits comme une sensation de légèreté, un mental désencombré, une aptitude à se concentrer plus importante et un focus accru. Un intérieur épuré permet également d’être plus créatif.

 

Devenir minimaliste améliorera ta créativité

Les entreprises qui survivront demain, sont celles qui encouragent la créativité d’aujourd’hui. Maurice Zeldman

La créativité, souvent perdu au moment de l’enfance est un avantage prodigieux pour quiconque dans la vie.

La créativité te permet autant de t’épanouir personnellement que professionnellement. D’ailleurs, la plupart des personnes connues le sont aujourd’hui pour leur créativité. Albert Einstein, Picasso, Steve Jobs..

Et ne pas être créatif n’est pas une excuse valable. Ce talent se travaille, et le minimaliste va te permettre de renouer contact avec ta créativité.

Comment ?

cerveau

 

Devenir minimaliste va te permettre de faire jouer ta créativité

Qui dit devenir minimaliste dit également avoir moins d’objets. Tu n’auras alors plus besoin de ces 42 moules à gâteaux que tu gardes « au cas où ».

Et si un jour tu as besoin du moule pour faire des charlottes, parce que tu as envie de charlottes, comment faire ?

Crois-tu vraiment que ce moule était ta seule solution ?

Probablement pas !

Tu peux alors trouver une solution alternative, et faire jouer ta créativité.

 

Et bien-sûr, cela ne s’arrête pas une juste à la cuisine.

Dans tous les domaines tu pourras faire jouer la carte de la créativité, en cherchant des solutions alternatives au problème de base.

Par exemple tu veux filmer une vidéo mais tu n’as pas de trépied ? Utilise des livres.

Tu veux faire des tractions mais tu n’as pas de barre ? Utilise un arbre.

Tu meurs d’envie de peindre mais tu n’as pas le matériel adapté ? Créer la peinture toi-même.

La société de consommation nous conditionne à penser qu’il nous faut absolument tel ou tel objet, alors que bien souvent il existe des alternatives simples et efficaces. J’ai d’ailleurs récemment vu une planche a pompe, 35$, pour changer la position de nos mains pour travailler plus telle partie du corps. Ca peut être pratique, mais sinon il existe une solution bien plus efficace, nos mains et notre cerveau.

 

Être minimaliste te permettra de développer ta créativité

Nous l’avons vu auparavant, devenir minimaliste te permet d’avoir plus de temps pour toi.

Et ça tombe bien.

Développer sa créativité nécessite d’y passer du temps.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que les enfants sont créatifs. Ils ont du temps devant eux, sans trop de préoccupations. Ce qui n’est plus le cas de la majorité des personnes adultes qui rentrent dans un schéma néfaste pour leur santé physique et mentale.

Si développer ta créativité t’intéresse alors, il va falloir que tu y passes un peu de temps.

Par exemple, tu peux apprendre à dessiner, à peindre, à cuisiner, à danser, à inventer..

Peu importe.

Mais toutes ces activités nécessitent de ton précieux temps. Temps que tu n’as pas forcément si tu n’es pas minimaliste.

 

De mon point de vue, depuis que j’ai un intérieur plus épuré, je me sens plus créatif. Je pense sincèrement qu’avoir une pièce plus vide permet de désencombrer l’esprit et d’améliorer son côté créatif. Après, je n’ai trouvé aucune information là-dessus, donc je ne peux pas en dire davantage !

Quoi qu’il en soit, devenir minimaliste permet également d’améliorer son côté écologique.

 

Devenir minimaliste permet d’avoir une consommation plus responsable

Un des plus gros maux de la planète, c’est notre consommation à outrance.

Nous détruisons des forêts primaires pour consommer de l’huile de palme ; nous mettons la vie de personnes en danger pour consommer dans des boutiques de vêtements toujours moins cher ; et pour faciliter notre consommation, nous emballons tout sous plastique, même des aliments qui, a première vue, n’en ont pas besoin.

banane sous plastique

Ainsi, devenir minimaliste permet de prendre du recul sur la société de consommation, et s’en extirper petit à petit. Par conséquent, un minimaliste consommera beaucoup moins qu’une personne normale. Elle n’y verra aucun avantage, et pire, que des inconvénients. Ca ne donne pas envie !

Donc être minimaliste a également un énorme avantage écologique afin de réduire considérablement nos achats intempestifs, inutiles et destructeurs.

Allez, prenons plusieurs exemples.

 

La consommation de matériels électroniques

« Moins mais mieux » s’applique également en technologie.

Alors que la majorité des personnes peuplant la planète changent de portable tous les ans voire tous les deux ans, les minimalistes chercheront à prendre de la qualité, avec du matériel qui dure plus longtemps.

Et nous le savons, la création de nos matériaux électriques ont un impact carbone pourri. Il s’agit notamment d’une cause mineure de la déforestation avec l’extraction de l’or (bien que la majorité de l’or extrait soit à des fins purement esthétique et inutilisée dans les technologies) entraînant les conséquences de la déforestation dramatiques sur l’environnement. De plus, l’exploitation d’enfants dans des mines dangereuses pour leur santé fait de nos petits écrans de véritables petits démons.

Ajoutés à ça, les minimalistes sont souvent adeptes de la diète médiatique et comprennent parfaitement la valeur de leur temps pour ne pas le perdre sur les réseaux sociaux. Et moins traîner sur les réseaux améliore ton impact carbone. En effet, nous savons très bien a quel point internet pollue ! Que du bon niveau technologique.

 

L’industrie textile

Devenir minimaliste va te permettre également de dépenser beaucoup moins en vêtements chaque année, car tu comprendras l’inutilité de changer continuellement d’affaires. De plus, beaucoup des personnes célèbres sont minimalistes, donc pourquoi pas toi :p

Et d’un point de vue écologique, réduire son nombre de vêtements est primordial.

En cause, l’industrie textile. Il s’agit de la deuxième industrie la plus polluante au monde derrière le pétrole. Les vêtements émettent 20x leur poids en dioxyde de carbone en plus de favoriser pour la plupart des fibres ultra-polluantes comme le plastique ou le coton.

Autant te dire qu’il n’y a rien de chouette là-dedans.

 

Minimaliste de l’alimentation

Tu peux également devenir minimaliste de l’alimentation et ainsi réduire ton empreinte carbone à ce niveau-là.

J’entends par « minimaliste de l’alimentation » une nourriture plus raisonnée. Par exemple, il peut s’agir de manger moins d’animaux et d’adopter une alimentation flexitarienne. Il peut s’agir également de produire moins de déchets et d’acheter plus en vrac. Ou bien de faire attention à ce que l’on achète et mange, en allant par exemple moins souvent dans des fast-foods ou en mangeant plus « diète » :p

Pour le coup, ça fera autant de bien à la planète qu’à ton corps. Donc autant de bonnes raisons de devenir minimaliste.

Femme qui mange une pomme

 

Voilà donc des exemples d’une consommation plus responsable attribués à un mode de vie minimaliste. Comme quoi, ça ne touche pas uniquement le désencombrement de sa vie physique et de son lieu de vie. D’ailleurs, cela va être encore prouvé avec la raison de devenir minimaliste qui suit.

 

Devenir minimaliste va te permettre d’être plus efficient

Si tu es un gros travailleur, cet avantage va te plaire.

De par le temps supplémentaire et l’esprit plus désencombré, les minimalistes sont bien souvent les personnes les plus efficientes et productives au cours d’une journée. En effet, si tu as moins de choses a penser, cela réduit les distractions mentales que tu pourrais avoir lorsque tu travailles.

« Oh mince, je dois faire ça en rentrant » « Ah.. j’ai oublié de faire cette activité » « Putain.. Demain je dois aller voir tante Yvette, aller à l’aqua-poney et emmener les enfants à l’anniversaire de l’oncle Sam, je n’aurais pas de temps pour moi ! ».

Tu connais ce genre de pensées, n’est-ce pas ?

Et si cela se produit lorsque tu travailles, tu vas mettre beaucoup plus de temps à te concentrer et ta productivité sera réduite. Ainsi, en ayant ta tête désencombrée de toutes préoccupations, tu vas pouvoir te mettre pleinement au travail et rester focus le plus longtemps possible.

Devenir minimaliste va également te permettre de prendre moins de décisions dès le début de ta journée. L’exemple le plus clair que j’ai c’est Steve Jobs qui s’habillait toujours de la même façon tous les jours.

La raison derrière est simple : ne pas avoir à prendre de décisions dès le matin. Plus tu avances dans la journée, et plus tu en prends. Si bien qu’arrivé à la fin de la journée, quand on te demande « on mange quoi ce soir » tu répondes : je sais pas, comme tu veux. Tu as déjà pris trop de décisions dans la journée, et ton quota est rempli. Par conséquent, si dès le matin tu agis par habitude (d’ailleurs je te conseille de te construire une super-routine) tu vas arriver à la fin de la journée et pouvoir décider quoi manger. Le bonheur ! :p

Être minimaliste va alors te permettre d’être plus productif en te concentrant sur un objectif à la fois et tout donner pour l’atteindre 🙂

Pour être plus productif, il faut également s’entourer de personnes productives. Et le minimaliste va te permettre de te construire un groupe de pair positif.

 

Devenir minimaliste va te permettre d’améliorer ton contact avec les autres personnes

« Pour une vie meilleure, éliminez les sous-merdes et parasites de votre entourage ! » Abou le singe malin

Si tu veux devenir minimaliste, il va nécessairement falloir te dissocier de certaines personnes négatives dans ton environnement.

Qu’elles fassent partie intégrante de notre famille, que ce soit des collègues ou qu’on les connaissent depuis tout petit, les personnes négatives sont partout et ne font qu’entraver notre progression en nous tirant vers le bas. Être minimaliste, c’est également désencombrer ces relations pour rester avec un groupe de pair positif.

L’influence de notre entourage par les neurones miroirs est impressionnante et permet de se rendre compte de l’importance d’une bonne communauté.

N’ai pas peur de te séparer des vampires d’énergie. Cela peut être compliqué. Ca peut prendre du temps. Mais au final, tu te sentiras bien mieux après t’être séparé d’eux.

Ca ne veut pas forcément dire ne plus les voir.

Mais ça veut dire moins les voir.

Jusqu’à plus du tout par la suite.

De toute manière, tu vas évoluer, tu vas grandir, tu vas être plus productif, plus heureux avec une meilleure énergie autour de toi. Tu vas diffuser du bonheur et de la joie. À l’instar des vampires qui n’aiment pas la lumière, les vampires d’énergies détestent le bonheur et les personnes qui réussissent mieux qu’elles. Donc si ça se trouve, ce sont elles qui vont se séparer de toi au fur et à mesure.

Et s’il s’agit de ta famille, eh bien bon courage :p

« De toute manière, tu vas évoluer, tu vas grandir ». Cette phrase écrite juste au-dessus n’est pas anodine. Devenir minimaliste permet de se découvrir soi-même.

Couple dérangé pendant qu'ils allaient s'embrasser

 

Devenir minimaliste permet de se découvrir

“Avec trop on se perd. Avec moins on se trouve.” Tchouang Tseu

Tchouang Tseu avait tout compris. Comment veux-tu te trouver et te découvrir si ta maison et tes pensées sont remplies de convergences ? C’est compliqué..

Lorsque tu vas désencombrer ta maison, tu vas commencer à voir ce qui est vraiment important pour toi. Tout ce que tu vas décider de garder dans ta vie, après le désencombrement, sera en rapport avec tes valeurs hautes et ce que tu aimes vraiment. Chaque jour, quand tu rentreras chez toi, tu vas alors être plongé parmi tes valeurs hautes et parmi des objets qui te mettent vraiment en joie. Quel bonheur au quotidien !

De plus, comme nous l’avons vu, être minimaliste permet de renouer avec sa créativité, et donc, de se découvrir à son tour.

Tu vas également avoir plus de temps devant toi pour te permettre de tester de nouvelles activités et expériences, ce qui t’aidera également dans le cheminement vers la découverte de soi.

Et avec l’argent que tu auras économisé, tu pourras aussi investir dans des formations dans le développement personnel qui t’apprendront à connaître et à découvrir ce pour quoi tu es sur Terre.

Se découvrir est primordial pour être heureux. Si tu ne sais pourquoi tu vis, pourquoi tu te lèves et pourquoi tu fais ce que tu fais, tu ne pourras jamais atteindre le bonheur. Je te conseille de mettre de la valeur sur la découverte de toi. Et le minimaliste t’aidera fortement à trouver ce que tu désires vraiment.

 

Devenir minimaliste permet d’être plus libre

Certains minimalistes extrêmes vivent avec seulement un sac à dos. Toutes leurs affaires tiennent dans un sac, ce qui permet de garder uniquement l’essentiel.

Peux-tu être plus libre que ces personnes ?

Probablement pas.

Si demain ils doivent partir à l’autre bout du monde, ils pourront partir sans regret, sans attachement matériel, sans se soucier de quoi que ce soit. Alors bien-sur, si tu as une famille, des enfants, un mari ou une femme c’est différent. Mais au niveau matériel, tu seras libre.

Pas de maison, pas de superflu.

Juste le nécessaire.

Le gain de temps est crucial et la sensation de liberté ressenti est inimaginable.

Sans en arriver à cet extrême, comment te sentirais-tu si tu n’avais aucun attachement matériel, ou du moins, pas beaucoup ?

Si tu pouvais prendre le risque de te faire cambrioler sans que ce soit grave. D’ailleurs, je te laisse imaginer la tête des voleurs qui rentrent dans une maison minimaliste :p

Une pure sensation de liberté t’enveloppera alors et te fera sentir joyeux au quotidien. C’est ça, le minimaliste.

Personnes libres

 

Ton voyage commence maintenant

Comment te sentirais-tu sans attachement matériel, entouré de personnes positives qui te tirent vers le haut ? Qui t’encourage à réaliser tes objectifs les plus fous ? Comment te sentirais-tu si, dès maintenant, tu serais baigné d’amour, de joie, de liberté, de prospérité et de bonheur.. quotidiennement ? Comment te sentirais-tu avec 5 heures de plus par jour, 2 fois plus d’argent et une créativité accrue ? Et comment te sentirais-tu avec un intérieur épuré, remplis d’objets et de décorations qui te feront ressentir une profonde joie intérieure. Qui chaque jour, te rappelle ô combien tu es chanceux et combien tu peux avoir de la gratitude pour le fait d’être en vie. Comment te sentirais-tu ?

Tous ces avantages, tu peux y goûter en devenant minimaliste. Tous ces avantages, tu peux y goûter en entamant un processus de désencombrement qui te propulsera vers un bonheur infini.

Être minimaliste, c’est alors avoir plus en ayant moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *