Alimentation

Pourquoi Devenir Flexitarien ? 7 Raisons

Pourquoi manger moins de viande de nos jours ? Les 7 motifs infaillibles

Pourquoi devenir flexitarien ? Pourquoi moins consommer de viande et de poisson ?

Il est vrai que les débats actuels, les images violentes et les vidéos chocs que l’on peut voir, les conseils de nutritionnistes et les différents articles sur la consommation de viande nous poussent à remettre en question notre mode de consommation actuel.

Le régime flexitarien s’impose alors vite comme un indispensable, et il est normal de s’interroger à ce sujet.

Est-si bien ? Devrions-nous pas continuer à manger des animaux comme si de rien était ? Pourquoi devenir flexitarien ?

Autant de questions qui nous viennent à l’esprit.

Je te propose alors de découvrir 7 raisons de manger moins de viande de sorte à t’éclaircir les idées et t’aider à t’y retrouver 🙂

 

Devenir flexitarien pour une santé de fer

On le sait aujourd’hui, manger des produits végétaux – légumes, céréales, légumineuses, fruits – est bien meilleur pour notre santé.

Quoi de plus naturel que de manger une bonne pomme moche cueillie sur un pommier sans traitement ?

La surconsommation de viande est dangereuse pour notre santé.

La raison ?

Nous avons un corps ressemblant à celui des herbivores. On présente donc des caractéristiques qui nous empêche de bien la digérer. Par conséquent, en consommer de trop peut nuire à notre santé, notamment en bouchant les artères et en provoquant des maladies telles que l’obésité ou le cancer.

J’avoue, ça fait pas rêver ! :p

C’est donc pour protéger ta santé que tu devrais te tourner vers un régime flexitarien. Tu auras donc un apport suffisant en végétaux, sans pour autant te priver de viande.

De plus, si aujourd’hui tu es dépendant à la viande, cela peut te permettre de désencombrer ta vie de cette dépendance.

Honnêtement, il s’agit d’une raison non négligeable. Notre corps est notre seul moyen d’exister sur cette Terre et faire attention à ce qu’on lui donne comme carburant est essentiel pour vivre vieux et en bonne santé 🙂

De plus si tu n’as pas envie d’être complice de la décapitation d’un agneau, le point suivant va t’intéresser.

 

Manger moins de viande afin de dire stop aux souffrances animales

On a tous vu les vidéos des conditions d’élevage actuelles. 

L’ancien membre des Beatles n’avait pas tort en déclarant que « si les abattoirs avaient des vitres, on serait tous végétariens »

Et si aujourd’hui tu n’as pas encore était réellement sensibilisé à cette souffrance animale, je t’invite à découvrir le documentaire Dominion qui met bien en lumière le processus monstrueux que 99% des personnes ont un jour encouragé sans en être conscient.

Si tu souhaites proscrire cette inhumanité, le seul moyen est de ne plus y participer. Soit en arrêtant partiellement la viande et en te tournant vers de la viande de meilleure qualité, avec des conditions d’élevage meilleurs. Ou soit en arrêtant totalement la viande et en devenant végétarien.

Manifester et signer des pétitions en ligne ne suffit pas pour faire avancer la situation et pour empêcher ces massacres d’arriver. Seul l’action par l’appauvrissement aura un réel impact.

Pour prendre l’exemple du foie gras, les oies subissent 90 jours de souffrances, pour que nous ayons le droit à 10 minutes de plaisir. Et pourtant en manger, ça ne casse pas trois pattes à un canard 😉

Canard qui court

 

Consommer avec parcimonie de la viande permet de respecter plus l’environnement

Un point moins connu de la consommation de viande, c’est les dégâts engendrés sur notre belle planète bleue.

Pour faire une liste non exhaustive, voilà ce que provoque directement et indirectement le fait de manger des animaux :

  • Déforestation énorme (63% de l’Amazonie, voire 90% selon les sources) –> On est de plus en plus nombreux à vouloir de la viande, il faut donc plus de place !
  • Pollution de l’eau, de la terre et de l’air –> Les produits chimiques pour cultiver la nourriture du bétail se retrouve directement dans les cours d’eau, en plus de polluer l’air et la terre.
  • Un usage d’eau énorme –> Il est couramment admis qu’il faut environ 15 000L d’eau pour un kilo de bœuf. Moi qui croyais qu’on ne pouvait pas boire plus de 3L d’eau d’un coup.. :p

On peut rajouter encore destruction de la faune et de la flore, désertification et des listes de dégradations presque aussi longue que la Bible.

Manger de la viande n’est donc pas sans impact sur la planète et donc voici pourquoi devenir flexitarien est si important.

Alors certes, tu continueras à manger de la viande. Et en même temps, ce sera tellement peu souvent que c’est largement soutenable à l’échelle de l’humanité 🙂

Reste maintenant bien attentif, car la raison qui va suivre va te faire plaisir à t’en frotter les doigts !

 

Voici pourquoi devenir flexitarien va te plaire

À ceux qui me demandent pourquoi devenir flexitarien ou végétarien, j’aime bien leur répondre « pour garder ton porte-monnaie remplit ».

Et ça se démontre bien avec les étudiants.

La plupart des étudiants n’ont pas assez d’argent pour acheter de la viande. Il s’agit de l’aliment le plus pauvre en vitamine et minéraux, et en plus il coûte presque qu’autant que la Jocombe.

En calculant approximativement, je m’étais rendu compte qu’une personne végétarienne économisait entre 700 et 1300€ par an sur l’alimentation. Je parle bien entendu du prix direct, sans compter les visites chez le médecin évitées, les médicaments à ne plus acheter et les potentiels repas organisés qui coutent une blinde.

Il s’agit alors d’une belle somme économisée tout de même.

Et cela se démontre très clairement avec le tableau qui suit :

tableau prix légume viande

Comme tu peux le constater, tu peux soit manger un kilo de rôti de bœuf, soit huit kilos de légumes, céréales et légumineuses.

Après il s’agit certes, d’une viande assez cher. Si tu prends une viande à 8 euros le kilo, tu peux tout de même avoir un kilo de lentilles, carottes, petit pois et pois chiche.

Et encore ! On ne paye pas là le prix environnemental et social de la viande, sinon seul Jeff Bezos pourrait en acheter. 

Donc pour ton porte monnaie, pour ta santé, pour l’environnement et pour retrouver un peu d’humanité, tu ferais bien de devenir flexitarien ! 🙂 

Les 3 raisons que vont suivre vont être à propos du fait de devenir flexitarien plutôt que végétarien. Même si je te conseillerais toujours de te rapprocher d’un mode de consommation le plus végan possible, il faut dire que le régime flexitarien propose des avantages indéniables !

 

Le régime flexitarien permet de vivre à la cool

Un des gros problèmes du régime végan, c’est la sensation de privation. 

Je suis végan, donc je sais de quoi je parle. Beaucoup de personnes qui ne mangent plus de viande ni de produits d’origine animale vont vous dire que c’est cool, qu’il n’y a aucun inconvénient.

Personnellement, je préfère ne pas mentir. Dans 95% des cas, tu vas le vivre mieux que si tu mangeais de la viande. Mais lorsque tu dois demander si la personne a mis du lait, si y’a des œufs, des lardons qui ne se voient pas etc etc, c’est parfois saoulant. 

Là au moins, avec le régime flexitarien on est tranquille, à la cool. 

Tu n’as pas à te prendre la tête avec quoique ce soit, si y’a pas de viande, tant mieux et s’il y en a, ce n’est pas grave ! 🙂 

Dans la même lignée, devenir flexitarien permet d’être flexible 

 

La flexibilité est au coeur même de ce régime

Le mot flexitarien est la contraction entre flexible et végétarien. 

La raison est donc comprise dans le mot en lui-même ! 🙂 

Par exemple, tu vas manger chez des amis végans, ça va te poser aucun problème. Et si tu vas chez des amis carnivores, tu vas manger des animaux sans soucis non plus. 

Cette flexibilité est super pratique. Par exemple, si aujourd’hui je suis invité chez quelqu’un, je dois soit :

  • préparer mes repas,
  • soit prier pour que les légumes soient en grand nombre, ce qui est rarement le cas. 

La flexibilité est donc un atout plutôt pas mal qui mérite sa place dans le top 7 🙂 

 

Être flexitarien, c’est esquiver les critiques de son entourage

Même si les causes sont justes, la plupart des personnes ne comprennent pas un tel refus de manger « comme tout le monde ». 

Essaie de passer 2 semaines en étant végétariens, et tu verras les remarques de tes proches, de ta famille, de tes amis, collègues et connaissances qui vont te dire que c’est du n’importe quoi, que l’on a toujours mangé de la viande et que c’est contre-nature. Autant d’idées reçues qui énervent la plupart des 100% herbivores. 

Si tu décides de devenir flexitarien, tu vas donc éviter les critiques, en agissant de ton côté, avec tes convictions et tes valeurs 🙂 

 

Pour conclure..

Pour conclure, voici les raisons cachées derrière la question pourquoi devenir flexitarien :

  • Une santé de fer
  • Tu protèges l’environnement
  • Tu encourages plus le bien-être animal
  • Ton porte-monnaie reste remplit
  • Pas de prise de tête
  • Une certaine flexibilité 
  • Tu ne te prends pas la tête avec ton entourage

Autant de bonnes raisons qui poussent chaque jour de nouvelles personnes à devenir flexitarien. 

Après, il s’agit généralement d’une phase transitoire avant d’être végétarien, puis végétalien et ensuite végan. Mais ça ne veut rien dire. Tu resteras peut-être flexitarien à vie si c’est ce qui te semble le plus juste.

Pour l’instant, si tu sautes le pas et deviens à 95% herbivore, c’est déjà plus que top. Le monde a besoin de personnes comme toi qui remettent en cause la société d’aujourd’hui en cherchant à l’améliorer afin de vivre dans un monde plus juste, pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *