Uncategorized

Oui, on peut mettre de la viande dans le compost

Peut-on mettre de la viande dans le compost ?

Cette fameuse question.. Peut-on mettre de la viande dans le compost ? Bon nombre de personnes vont te dire que non, nous ne pouvons pas en mettre. Dans cet article, j’aimerais apporter une opinion différente, un avis divergent.

 

Qu’est-ce que la viande ?

Non, je ne te prends pas pour un con. Qu’est-ce que véritablement de la viande ?

C’est un animal.

Lorsqu’un animal meurt dans la nature, il se fait manger n’est-ce pas ? Il est très rare que tu trouves un oiseau entier à moitié décomposé lorsque tu te balades. Par conséquent, même la viande finit par se décomposer à un moment.

Donc, nous pouvons mettre de la viande dans la nature sans que cela pose de problèmes.

Seulement, lorsqu’un animal meurt, il est cru. Nous, en tant que bon omnivore, nous faisons cuire la viande. Cela ne nous viendrait pas à l’esprit de croquer directement dans la viande. Et ce, même si tu es affamé.

Par conséquent, pouvons-nous mettre de la viande cuite dans le compost et la voir se composter ?

 

Peut-on mettre de la viande cuite dans le compost ?

Avant de répondre à la question; peut-on mettre des aliments cuits dans le compost ?

Bien-sur ! En les découpant en petit morceau, ça passe naturellement. Alors, pourquoi ne pourrait-on pas mettre de la viande dans le compost ?

La viande, et le poisson, ne l’oublions pas, sont des matières organiques. Cela signifie qu’elles sont « naturelles » (après, tout dépend de l’élevage, et de la viande en question. On ne peut pas vraiment dire que le saucisson soit vraiment naturel).

Donc ne crois-tu pas que si la viande crue se décompose dans la nature, que nous pouvons mettre des aliments cuits dans le compost, alors pourquoi ne pourrait-on pas mettre de la viande cuite dans celui-ci ?

Maintenant, il est vrai que ce n’est franchement pas l’idéal de mettre viande et poisson dans ton compost, et nous allons voir pourquoi.

Source : Gifing

Oui, nous pouvons mettre de la viande dans le compost, mais à quel prix ?

Si tu as un lombricomposteur, mettre de la viande (en petit morceau) ne devrait pas poser trop de problèmes.

Mais, si tu as un compost extérieur, et que tu commences à mettre des cadavres d’animaux cuits, tu vas prendre le risque de t’attirer des problèmes.

Premièrement, et surtout en plein été, tu risques de devoir subir les bonnes odeurs de la pourriture et de la décomposition. Qui n’a jamais mit des fruits de mer à la poubelle avant d’infester tout le quartier ? Tu retrouveras alors un peu près cette odeur.

Ensuite, dans la nature, la viande ne se décompose pas par magie. Elle est mangée. Mouches, chats, chiens, loups, etc.. se font plaisirs à déguster l’animal mort. Donc si tu en mets dans ton compost, tu risques d’attirer toutes sortes de rongeurs et d’animaux que tu n’as pas forcément envie de voir dans ton jardin. Une solution pour atténuer ce problème et d’enterrer la viande le plus profondément possible, de sorte à avoir tous les aliments « frais » dessus le tas d’aliments « moins frais ».

Et enfin, la viande et le poisson risquent de mettre plus longtemps à se décomposer. Si tu mets un os par exemple, tu vas pouvoir attendre avant de le voir se composter. On retrouve encore des os de la préhistoire, pour te dire ! :p

Et tous ces inconvénients font que l’on préfère dire que la viande ne se met pas dans le compost.

 

Alors oui, on peut mettre de la viande dans le compost

Convaincu ?

Après, même si ce n’est pas l’objet principal de l’article, je t’encourage vivement à te tourner vers un régime végétarien ou végan. Tu en tireras des bienfaits dans ta vie tout en améliorant les conditions des animaux et sauvegardant l’environnement. Que du bon.

Tu peux d’ailleurs découvrir Le guide complet pour devenir végan en 6 semaines.

Pour finir, oui, on peut mettre de la viande dans le compost, mais attention tout de même à ne pas trop en mettre. Vise la modération, et tout devrait bien se passer. D’ailleurs, tu peux découvrir si tu le souhaites la liste de que mettre et ne pas mettre dans un compost.

Et pour en apprendre davantage sur le compost, je t’invite à visionner cette vidéo d’une personne qui en connaît bien plus que moi !

Si tu souhaites rendre ton quotidien plus écologique, plus éthique et plus sain, tu peux également t’inscrire à la newsletter des gens qui se bougent pour l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *