Écologie

Liste complète des énergies renouvelables

Eoliennes

La liste de toutes les sources d’énergies renouvelables

Les énergies d’origine renouvelable, vulgairement appelées énergies renouvelables représentent un enjeu important du XXIe siècle. Plus qu’une simple liste des énergies renouvelables, cet article va te présenter, de façon simplifier, les différentes énergies ainsi que leur leader au niveau mondial.

 

La liste des énergies renouvelables

L’énergie hydraulique

La plus utilisée de toute, l’énergie hydraulique arrive en top 1 dans la liste des énergies renouvelables.

Comme le démontre le graphique ci-dessous, l’hydraulique est la première source d’énergies renouvelables en France et au niveau mondial. En cause, ces 5 sous énergies différentes :

  • l’énergie des vagues
  • l’énergie marémotrice. Celle-ci utilise le mouvement de l’eau créée par les marées.
  • l’énergie hydrolienne. Sous forme d’hélices sous l’eau, cette énergie utilise les courants sous-marins pour produire de l’électricité. Son impact sur l’environnement est moindre comparé aux énormes barrages que l’on connait, mais son efficacité est également inférieure.
  • l’énergie thermique des mers. Pour faire simple, l’énergie thermique des mers utilise la différence de températures entre les eaux de surface et les eaux profondes.
  • l’énergie osmotique. Cette énergie utilise la différence entre l’eau salée et l’eau douce pour produire de l’électricité.

Comme tu peux le constater, les utilisations de l’énergie hydraulique sont nombreuses et permettent d’exploiter l’intégralité des immenses océans. C’est également pour cette raison que l’énergie hydraulique représente l’énergie renouvelable la plus importante à ce jour : les océans sont vastes et inhabités par notre espèce.

La production d'ENR dans le monde en 2016

 

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne, tiré du nom d’Éole, le Dieu grec des vents, est la deuxième source d’énergies renouvelables la plus utilisée au niveau mondial.

Cette énergie est l’une des plus anciennes. Utilisée autrefois afin de permettre aux voiliers d’avancer, puis ensuite utilisée pour faire fonctionner les moulins à vent, celle-ci sert désormais à convertir l’énergie mécanique en énergie électrique grâce aux éoliennes présentes sur la terre et sur l’eau.

Il existe deux types d’éoliennes différentes :

  • les éoliennes onshore, qui sont celles présentes sur le continent.
  • les éoliennes offshore, qui sont implantées sur la mer.

L’énergie éolienne représente 4% du total de l’énergie produite au niveau mondial. Ce pourcentage faible reflète la faible production d’électricité produite par ces éoliennes qui doivent être bien plus nombreuses que les autres sources d’énergie, renouvelables ou non. Pour te donner un ordre d’idées, il faudrait entre 700 et 1000 éoliennes pour produire autant qu’une centrale nucléaire moyenne. D’autant qu’il n’y a pas uniquement le facteur production à prendre en compte.

Dans le monde, la Chine, les États-Unis et l’Allemagne sont les leaders de cette énergie. De grands pays, de grandes productions. Mais si l’on compare le nombre de Watts produit par rapport au nombre d’habitants, les leaders deviennent le Danemark, la Suède et l’Espagne.

Watts/habitant 2015 dans l'énergie éolienne

L’énergie solaire dans la liste des énergies renouvelables

Le soleil nous apporte une énergie infinie qui demande qu’à être utilisé.

Ainsi, nous utilisons l’énergie solaire de trois manières différentes :

  • Le photovoltaïque, qui est sans doute la plus connue.
  • L’énergie solaire thermique, qui peut être utilisée pour chauffer des aliments ou une pièce, par exemple.
  • L’aérothermie est elle une énergie qui utilise l’air ambiant de l’extérieur pour chauffer l’intérieur des foyers

Les panneaux solaires peuvent être d’une excellente efficacité afin de produire de l’électricité propre. Malheureusement, ceux que l’on peut voir fleurir aux quatre coins du monde sont certes, efficaces, mais plutôt encombrant. Par conséquent, Andrey Brussell a inventé une sphère qui permettrait de canaliser l’énergie du soleil dans un petit panneau. Je n’ai malheureusement pas trouvé d’informations supplémentaires, autres que dans le documentaire ci-dessous.


Quoiqu’il en soit, l’énergie solaire est bien connue, mais encore trop peu exploitée à l’échelle mondiale. D’énormes progrès pourraient pourtant être mis en place dans ce secteur, notamment en faisant grandir le nombre de panneaux solaires dans les plus vastes déserts du monde, endroit où la chaleur est intense.

 

L’énergie biomasse

L’énergie biomasse est probablement la plus vieille mais également la plus polluante. Elle permet de produire de l’électricité grâce à la combustion de matières végétales. L’énergie biomasse est considérée comme renouvelable, à condition de replanter plus que ce que l’on utilise.

Admettons que tu utilises du bois pour te chauffer, si tu ne replantes pas l’arbre derrière, le terme renouvelable perd tout son sens.

Bref..

Pour la biomasse, il existe alors trois sortes d’énergie différentes :

  • Le bois
  • Le biogaz
  • Les biocarburants

Bien souvent, dans le cas du bois et des biocarburants, nos quantités brûlées excèdent ceux des quantités produites, ce qui à terme provoque les conséquences de la déforestation graves que l’on connait, bien que la majeure partie de la déforestation ne soit pas liée au bois de chauffage.

Découvre les causes de la déforestation.

Cette énergie est donc renouvelable, mais pas forcément éthique. Et les deux ne sont pas incompatibles. Nous le verrons par la suite avec les avantages et inconvénients des énergies renouvelables.

La production française de bioénergies est quant à elle une des plus faibles, avec 1.3% de l’énergie totale produite.

Part de l'éolien dans la production d'ENR en France

 

L’énergie géothermique est la dernière à faire partie de la liste des énergies renouvelables

L’énergie géothermique est l’une des énergies les moins utilisées.

Cette énergie est issue de la Terre qui est convertie en chaleur. On dépose un tuyau qui relie la surface à une source chaude, qui peut être de 50 à 1800 mètres, afin de récupérer la chaleur pour la transformer en électricité.

L’Islande, avec ses nombreuses terres volcaniques, est un champion de cette énergie. Elle représente environ 30% de son utilisation nationale.

 

Avantages et inconvénients des énergies renouvelables présentes dans cette liste des énergies renouvelables 

Les énergies renouvelables n’échappent pas à la règle : on y retrouve des avantages, et des inconvénients. 

Pour un progrès futur et un cheminement vers une civilisation totalement orientée énergies renouvelables, nous devons prendre les avantages tout en acceptant les inconvénients. À savoir que la science ne cesse de grandir, et que les problèmes d’aujourd’hui seront peut-être les forces de demain. 

 

Les avantages des énergies renouvelables

Commençons par les avantages, qui sont encore malheureusement en sous nombre, par rapport aux inconvénients.

1 – Les énergies renouvelables sont plus propres que les non-renouvelables

Le point fort de ces énergies est bien entendu leur propreté. En effet, utiliser le vent ou encore le soleil n’émet aucun gaz a effet de serre dans l’atmosphère. Néanmoins, leur fabrication et leur recyclage sont tout de même générateurs de pollution, ce qui atténue la force première de cet avantage. 

Il en reste pas moins que les énergies renouvelables sont entre 10 et 20 fois moins polluants environ que les énergies fossiles. 

 

2 – Il s’agit d’énergie renouvelable

Comme son nom l’indique, ces sources d’énergie sont renouvelables à une échelle de temps humaine. Contrairement aux énergies fossiles qui, pour le coup, ont un stock limité, les énergies renouvelables sont des sources infinies d’énergies.

 

3 – Les énergies renouvelables ne produisent que peu de déchets

Un autre avantage important à souligner, c’est le fait que les énergies renouvelables ne produisent que peu de déchets, qui sont bien souvent recyclables. 

 

Les inconvénients des énergies renouvelables

Place aux inconvénients, qui nous éloigne chaque jour de plus en plus de notre indépendance énergétique aux énergies fossiles.

 

1 – Le coût à l’achat est important

Extraire et exploiter les énergies fossiles ne représente qu’une faible dépense. Il en est tout autre lorsqu’il s’agit de construire une éolienne ou de bâtir un champ de panneaux photovoltaïques. 

 

2 – Le rendement est bien moins important

Nous l’avons vu précédemment avec le cas des éoliennes et des centrales nucléaires. Entre construire une centrale ou 700 éoliennes, le choix est vite fait pour la plupart des entreprises et investisseurs. Le rendement est malheureusement trop faible pour le moment et l’investissement initial est lentement rentabilisé.

 

3 – Les énergies renouvelables présentes parfois un problème d’éthique majeur

Entre l’énergie biomasse et hydraulique, les écosystèmes sont perturbés. Pour la biomasse, s’il s’agit de forêts durablement gérées, les problèmes éthiques sont moins importants. Cependant, il reste encore le problème des barrages hydro-électriques qui présente des inconvénients majeurs sur les populations et les écosystèmes. 

En effet, ces barrages font dévier les fleuves, ce qui entraîne des difficultés pour les peuples autochtones (dans le cas de pays comme le Brésil) en plus de perturber l’équilibre marin.

 

4 – Le recyclage est toujours compliqué

Pour le moment, le recyclage des panneaux solaires, pour prendre que cet exemple, est toujours compliqué. Nous ne savons pas les recycler entièrement ce qui peut produire, à la longue, des déchets.

 

5 – Une dépendance importante au climat 

Les Hommes aiment bien tout contrôler. Si bien que lorsqu’ils n’arrivent pas à avoir la pleine maîtrise sur quelque chose, cela les fait fuir. 

Et c’est le cas avec le climat. Notre production en énergie renouvelable est directement lié au climat. Par conséquent, s’il fait beau, un chaud soleil d’été, nous aurons de l’électricité. S’il y a du vent, nous en aurons également. Mais lorsqu’il fait une nuit calme, cette production est ralentie.

Le problème étant que stocker de l’électricité pour ces moments de creux est un processus complexe et coûteux.

 

Comme tu peux le constater, les inconvénients sont tout de même plus nombreux. Nous pouvons également citer la nuisance sonore et visuelle dans le cas des éoliennes ou même le danger pour les oiseaux de ce type d’installation.

Malgré tous ces inconvénients, la transition vers un mode de production plus éthique et écologique devra impérativement se faire dans les prochaines années. Nous allons devoir prendre le train des énergies renouvelables, et accepter les inconvénients quoiqu’ils nous en coûtent. Des améliorations sont tout de même en train de voir le jour, avec des minis éoliennes installables dans les villes, avec un coût de production inférieur pour un rendement supérieur, ou bien la bulle qui remplace les panneaux solaires. 

Les prochaines années vont surement être riches en inventions ce qui nous permettra d’avoir de l’énergie renouvelables de qualité pour un prix plus abordable et une éthique accrue. 

Et toi, quel est ton avis concernent cette liste des énergies renouvelables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *