Écologie

Tout Savoir sur les Causes de la Déforestation

Déforestation

Quelles sont les différentes sources du déboisement dans le monde ?

Les causes de la déforestation. Voilà un sujet fun qui mérite plus amples explications.

Ces sources de déboisement sont nombreuses et complexes, impliquant forcément quelques multi-nationales dirigées par des pourris assoiffés d’argent et de pouvoir. 

Geronimo avait raison de dire que

« Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas » 

Les dollars ne se mange peut-être pas, mais leurs milliers d’hectares de monoculture eux, se mangent à l’inverse des arbres. Ils ne sont pas si cons que ça, ces cons.

Allez, coupons court à toutes distractions, et rentrons au coeur des plus grandes forêts de la planète (ou de ce qu’il en reste..)

Homme qui se cache derrière un arbre
Clique sur l’image pour découvrir une plateforme de gifs pour les professionnels

L’agriculture, la première cause de déforestation mondiale

La première, et plus grande cause de déforestation à ce jour, c’est l’agriculture. On estime qu’environ 80% du déboisement sur Terre est directement impacté par ceci.

Il s’agit s’agir de deux formes d’agricultures différentes :

 

L’agriculture de subsistance

Il s’agit d’agriculture paysanne locale, particulièrement dans les pays en développement. Cela représenterait tout de même 30 à 35% de la déforestation mondiale.

 

L’agriculture commerciale ou industrielle

Et la plus connue est celle-ci.

45 à 50% de la déforestation mondiale est imputé à des fins commerciales. Alors il peut très bien s’agir de petites fermes comme d’énormes, avec nombres faramineux d’hectares déboisés.

Si l’on prend le cas de l’Amazonie, la plupart des terres rasées se trouvent pour des fins commercials, pour remplacer ces puissants arbres par du soja, du blé ou toutes sortes de céréales destinées aux animaux d’élevages.

 

Parlons-en de l’élevage tiens..

Nos envies insatiables de viande et nos croyances limitantes sur le véganisme, voilà les causes de la déforestation.

La plupart des terres déforestées le sont pour planter des céréales qui serviront par la suite à nourrir les animaux d’élevages, que nous mangeons. Pour avoir 1kg de viande dans ton assiette, il aura fallu entre 7 et 13 kilogrammes en moyenne de blé. De quoi se poser certaines questions..

De plus, l’élevage en tant que tel serait la cause de 14% environ du déboisement au niveau mondial. Mais là, on ne parle que de l’emplacement pour entasser des millions d’animaux dans un minimum de places et non pas de toutes les cultures destinées au final à ces animaux.

Et d’ailleurs, tu n’es pas moins coupable de la déforestation si tu manges de la viande française. En France, nous sommes le 3ème importateur de soja brésilien. Comme quoi !

Bref, parenthèse vegan fermée. :p

Culture-intensive

 

L’huile de palme, l’une des causes majeures de la déforestation

Cette excellente pâte à tartiner, ce gâteau moelleux et terriblement bon et cette lessive avec une odeur exquise.

Ah ! Heureusement qu’ils sont là ces produits. Dans nos maisons, dans nos placards et notre estomac, ils font le plaisir quotidien de centaines de millions de personnes.

Et tant pis pour les grandes forêts du monde et les indigènes, c’est totalement dérisoire par rapport à notre plaisir de consommer ces produits.

Et oui, tu le sais si bien, mais la plupart des industriels adorent cette huile peu chère qu’est l’huile de palme.

Ils l’adorent tellement qu’ils en mettent un peu partout. Et même un peu trop.. Si bien que certaines forêts ont vu leur arbre diminués d’une manière radicale en seulement quelques années. C’est le cas notamment en Indonésie, où 6 millions d’hectares de forêts ont été déforesté en l’espace de 2 ans seulement, à cause de la culture d’huile de palme. Si ça ce n’est pas une violation de propriété pour tous les peuples autochtones qui habitent dans ces grandes forêts..

Et malheureusement, la plupart des produits contiennent de cette huile, comme par exemple :

  • Friandises chocolatées
  • Céréales
  • Confiseries
  • Kiri Goûter
  • Gâteaux
  • Glaces
  • Margarines
  • Plats préparés
  • Sauces préparées
  • Lait pour bébé
  • Lessives
  • Médicaments
  • Produits hygiéniques
  • ..

Le site vivresanshuiledepalme à répertorier également les différentes appellations de l’huile de palme, n’hésite pas à aller voir la fourberie des industriels.

Bon et bien entendu, cette huile cause des dégâts également sur les peuples autochtones et les différentes espèces qui y vivent.

D’ailleurs, je t’invite à regarder cette magnifique vidéo du Grand JD qui explique et montre l’ampleur du désastre de la déforestation.

 

Le culture du tabac et les forêts pour sécher celui-ci sont les causes de la déforestation mineure liée à l’agriculture

Et la dernière cause mineure du déboisement dans cette section « agriculture », c’est le tabac.

5% de la déforestation mondiale serait imputée au tabac selon BRUT.

Et ceci s’explique très clairement. Pour faire sécher un seul kilo de cette substance, il faut utiliser 20 kg de bois.

Et cette déforestation est encore plus importante au Togo, où 13% de la forêt a été déboisé faute de la culture intensive du tabac.

Comme quoi, fumer tue.

 

Bon, pour résumer, les causes de la déforestation pour l’agriculture sont multiples :

  • nourrir les populations et les paysans (agricultures de subsistance)
  • créer d’énormes champs de monoculture de céréales pour nourrir les animaux d’élevages
  • l’élevage
  • l’huile de palme
  • et le tabac.

 

Maintenant, ce ne sont pas les seules causes la déforestation à prendre en compte, même si celle qui suit est intimement lié.

 

Les constructions d’infrastructures sont également les causes de la déforestation intensive

Pour faciliter le travail, ou tout simplement faciliter les déplacements d’un bout à l’autre du pays, quoi de mieux que de construire de gigantesques routes à travers la forêt.

On va s’appuyer sur la route trans-amazonienne, une route de 5000 km qui traversent l’Amazonie. Bien-sur, ceci impact directement le climat local, en le rendant plus aride, en asséchant les sols et détruisant la biodiversité.

Si tu veux connaître plus en détail l’histoire de cette route, je t’invite à lire le fabuleux article de chambre237 qui explique le désastre de cette route trans-amazonienne.

 

La construction d’infrastructures serait alors responsable d’environ 8% du déboisement sur Terre.

On y compte alors les routes mais également des projets plus importants, tels les barrages hydroélectriques.

 

Ces barrages sont encore synonymes de l’idiotie humaine. Pour produire de l’électricité « verte et renouvelable », quoi de mieux que de construire des immenses barrages. Et pour le coup, peu importe si cela doit tuer des milliers d’indigènes, ou assécher et perturber les fleuves environnants.

Si le sujet t’intéresse, tu peux regarder cette vidéo sur un énorme barrage qui s’implante au Brésil et cause des dommages sur les peuples qui vivent aux alentours.

On compte alors 428 barrages hydroélectriques dans le bassin amazonien. Il s’agit d’une mine d’or de biodiversité, car il s’agit du réseau de rivières le plus vaste du monde. Les forêts et les rivières de l’Amazonie (ou aux alentours) sont la source de 20% de l’eau douce sur Terre et ils fournissent des ingrédients essentiels de nombreux médicaments de la médecine moderne.

Ainsi, construire autant de barrages pour produire de l’électricité « renouvelable » n’a rien d’écologique, ni même d’éthique.

 

Les causes de la déforestation principales au niveau des infrastructures sont alors les barrages et les routes. On peut surement compter également les bâtiments pour stocker les céréales, mais je n’ai pas plus d’informations là-dessus.

Pour le moment, les causes de la déforestation majeures sont alors l’agriculture et les infrastructures. Place maintenant à une cause tout aussi importante qui fait briller en soirée.. surtout les personnes âgées.

 

Les activités minières font également partie des différentes causes de déboisement

L’orpaillage illégal est source d’une extrême pollution, notamment en Guyane où l’or est présent en assez grande quantité.

Pour faire simple, les orpailleurs utilisent des produits chimiques comme le mercure pour récupérer l’or (il joue un rôle d’aimant) qui ensuite se déverse dans les fleuves et entraîne inévitablement une pollution.

Mais là, il n’est pas trop question de déforestation.

Par contre, les activités minières légales, comme celle qui pourrait voir le jour avec le projet Montagne d’Or sont les causes d’une déforestation énorme.

Le projet Montagne d’Or, autorisé par Mr. Macron lui-même, serait une catastrophe monumentale d’un point de vue écologique.

Cette « montagne d’or » se trouve en Guyane et pourrait se faire exploiter pendant 12 ans par 2 multinationales, une Canadienne et une Russe. Pour ce faire, il devrait raser l’équivalent de 820 terrains de football (1500 hectares de forêts), dont 600 hectares de forêts primaires puis faire une fosse géante de 220 mètres de profondeur. Un projet qui se veut bien entendu « écologique » et « respectueux de l’environnement ».

Si tu veux en apprendre davantage sur ce sujet, tu peux regarder la courte et merveilleuse vidéo de Max Bird à ce sujet

En tout, les activités minières seraient responsables d’environ 6% du déboisement mondial.

Et là nous avons parlé que du projet Montagne d’Or, mais tu te doutes bien que des sites d’orpaillages légaux, il y en a un bon paquet.

 

Dernière grande source de déforestation : l’urbanisation

L’urbanisation est responsable d’un peu près 5% de la déforestation mondiale.

En effet, 95% des lieux d’extraction du bois et des terres défrichées se concentrent dans un rayon de 25 km autour des villes et villages construits. En même temps ,c’est moins pratique de tout détruire si l’on doit faire des centaines de kilomètres. Il faut que ce soit simple quand même !

L’accroissement de la population est également une source de déforestation. En effet, entre 1960 et 2000, la population en Amazonie à quintuplé, en passant de 5 à 25 millions. Pour loger autant de personnes, il est alors nécessaire de couper des parcelles de forêts pour y installer des habitations.

C’est le cas dans la plupart des endroits sur Terre, et ça ne fera qu’augmenter au fil des années. On est admis à être 9.3 milliards en 2050 selon les estimations. La planète n’est malheureusement pas étirable, il faut donc trouver des moyens complémentaires pour loger autant de monde. Et une des solutions reste bien entendu d’empiéter sur les terres forestières.

Urbanisation en Amazonie

 

Bon, nous avons vu les causes de la déforestation majeures, à savoir l’agriculture (80%), les infrastructures (8%), l’orpaillage (6%) et l’urbanisation (5%). Comme tu peux le constater, il manque un petit pour cent.

 

Les causes de la déforestation mineures

Il manque alors d’autres sources de déboisement, mineures mais tout aussi importantes et tragiques.

 

L’extraction de combustibles fossiles

L’extraction du pétrole endommage alors également les forêts, faute notamment de la pose des pipelines, des nombreux forages, de l’extraction des sables bitumeux ou encore des fuites régulières de pétroles qui endommagent les paysages alentour..

Pour faire rouler nos voitures, faire fonctionner les différentes machines pour pouvoir manger de la viande ou les différents engins pour accentuer la déforestation, il est nécessaire d’utiliser du pétrole. Et certains gisements se trouvent en plein coeur d’immenses forêts. Je te laisse alors deviner le choix que font les industriels, entre 1) préserver la forêt, sa biodiversité et sa valeur écologique ou alors 2) exploiter à fond le pétrole pour quelques millions d’euros supplémentaires.

 

L’industrie du bois

Bien entendu, l’industrie du bois entre également en jeu. Pour nos meubles, nos maisons, notre sol, etc.. il est nécessaire d’abattre des arbres. Mais tu peux remarquer comme la proportion est ridicule à comparer des autres sources de déboisement.

Malheureusement, il existe également énormément d’exploitation illégale de bois. Je te conseille alors de te fier à des labels comme FSC ou encore PEFC qui assurent du bois issu de forêts durablement gérées.

Boycotte également le plus possible le bois tropical, bien souvent exploité illégalement, avec des conséquences écologiques dramatiques.

Fougère

 

Conclusion sur les causes de la déforestation

Tu peux alors le comprendre, les causes du déboisement sont alors assez complexes et multi-factorielles. L’avantage, c’est que tu peux avoir un impact sur presque chacune d’entre-elles, en diminuant ta consommation de viande, en boycottant les produits avec de l’huile de palme ou même en faisant attention au bois que tu achètes. Et si tu veux agir plus en profondeur, je t’invite à découvrir les solutions de la déforestation.

Il est important de se bouger et de lutter contre la déforestation, car les conséquences de la déforestation sont désolantes, aussi bien au niveau environnemental que social.

En bref, encore un sujet drôlement fun où notre intelligence est remise en cause ! 

Si ça t’intéresse, tu peux lire l’article sur les conséquences de la déforestation qui t’en apprendra surement beaucoup et te motivera à changer tes habitudes, pour un monde plus juste et plus beau.

Quant à moi, je vais chercher ma tronçonneuse et aller couper quelques arbres pour me détendre un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *