Minimalisme

Le Guide Complet pour Désencombrer sa Vie

Ciel bleu avec un homme

33 conseils pour rendre ton quotidien plus léger afin de toucher le bonheur

Toi aussi tu souhaites passer un cap dans ta vie ? D’embrasser le bonheur, de vivre dans la légèreté, l’amour, la joie et le bien-être quotidien ? Désencombrer sa vie s’annonce alors comme un indispensable pour vivre une vie de plaisir. Tu peux d’ailleurs découvrir l’article « Pourquoi devenir minimaliste – les 10 raisons de vivre avec moins ».

Si tu ressentais jusqu’à maintenant une sensation d’oppression, de mal-être et de constante agitation, lis cet article jusqu’au bout et ces sentiments négatifs disparaîtront pour la plupart.

Nous allons passer à travers 33 conseils et astuces pour te permettre de rendre ta vie plus souriante. Pour un article comme ceci, j’aurais pu faire payer 50 voir 100 €. J’estime néanmoins que tout le monde mérite de vivre une vie de légèreté, et c’est pour ça qu’il est offert. 

Mets donc toute ton attention pendant 20 minutes pour être focus sur l’article. 

Si tu as un enfant, congèle-le le temps de la lecture. Tu as un mari ou une femme qui te dérange, envoie-le chercher des affaires chez le voisin. Deviens pleinement concentrer, et ta vie peut peut-être marquer un tourment significatif aujourd’hui :). 

Je tiens tout de même à te prévenir que certains conseils vont te titiller un peu, mais c’est nécessaire de passer par là. Pour avancer, il faut se remettre en question. Et parfois, ça fait mal ! : p

Bon allez, soyons le changement que l’on veut voir dans le monde.

Gandhi qui tire la langue

 

Désencombrer sa vie, ça passe par quoi ?

« Les choses que l’on possède finissent par nous posséder »

Chacun peut avoir sa propre vision du désencombrement de sa vie. 

Certains vont penser « se libérer d’un poids mental », tandis que d’autres auront la vision du désencombrement de leur vie physique (maison, vêtements..).

C’est pour cette raison que l’on va traiter des deux « vies ». Celle qui est mentale, psychologique ou spirituelle, et celle physique avec les biens matériels que l’on peut avoir, recevoir et stocker.

L’accent sera mis ici sur la vie psychologique, pour l’unique raison que c’est selon moi la plus importante. Du moment où l’on fait du vide dans sa tête, que l’on éclaircit ces pensées et qu’on se détache quelque peu du schéma de réflexions « classique », notre vie change intégralement. 

À la fin de la première partie, je peux t’assurer que tu ne penseras plus de la même façon et que tu verras le monde d’une autre manière 🙂 

 

Comment désencombrer sa vie mentale ?

Enlever ces barrières pour désencombrer sa vie

« Trop d’objets, c’est du bruit dans la vie. »

Tu as, et nous avons tous des barrières dans notre tête.

Des limitations que nous nous fixons à nous-mêmes, et dont nous n’avons même pas conscience.

Blandine Le Callet avait raison de dire qu’« On passe sa vie à construire des barrières au-delà desquelles on s’interdit d’aller : derrière il y a tous les monstres que l’on s’est créés. On les croit terribles, invincibles, mais ce n’est pas vrai. »

En tant que barrière, on peut également incorporer toutes les croyances limitantes que tu as probablement aujourd’hui et qui t’empêchent d’avancer et t’épanouir vraiment.

Par exemple, tu peux très bien te dire que tu es incapable de parler en public, que tu n’es pas assez intelligent, pas assez drôle, pas assez charismatique, pas assez beau, pas assez riche, etc..

Tu t’es créé une infinité de barrières qui te limitent chaque jour.

Le tout est de les reconnaître, les identifier, avancer malgré elles et peu à peu les faire disparaître. 

Quel est l’intérêt, et surtout, comment le faire ?

L’intérêt semble évident : se libérer d’un poids qui pèse sur nous et qui nous empêche de nous accomplir personnellement et professionnellement.

Maintenant pour repérer ces barrières, c’est comme sauter sans jambes, c’est compliqué.

Pour y arriver, il va falloir que tu portes une attention toute particulière sur tes pensées dans les prochains jours, semaines et mois. À chaque fois que tu vas dire à d’autres personnes ou à toi-même « je ne peux pas faire.. » ou bien « je ne pourrais jamais accomplir.. » et même « C’est impossible », je veux que tu te poses la question : est-ce une croyance limitante ?

Je peux t’assurer que dans 99 % des cas, si tu dis « c’est impossible » il s’agit bien d’une croyance limitante. Le 1 % qui reste c’est le fait que tu te maries avec Rihanna ou Dwayne Johnson suivant ton sexe et tes préférences. Et encore, c’est toujours possible ! : p

 

Prendre conscience de ces idées reçues

Pour désencombrer sa vie mentale, il est nécessaire de prendre conscience des différentes idées reçues que l’on peut avoir. 

Les repérer et les éliminer va te faire disparaître un énorme poids sur les épaules.

Qui dit idées reçues, dit souvent jugement. 

Et le jugement est très néfaste lorsque l’on cherche à s’accomplir et mener une vie de joie et de prospérité. 

Comme pour les barrières, prendre conscience de nos idées reçues n’est pas chose facile. Ils ont pour la plupart été implantés pendant ton enfance, par tes parents, tes connaissances, les situations que tu as vécues.. 

Tu peux par exemple croire que tous les riches sont des cons, que l’amour est synonyme de souffrance, que les roux n’ont pas d’âme, qu’on ne peut pas allier économie et écologie, et beaucoup d’autres encore. 

Tout le monde a des idées reçues dans sa tête. Cela joue énormément sur notre quotidien, nos pensées, nos actions et notre sensation de bien-être. Donc si tu veux désencombrer ta vie, prendre conscience de tes barrières et de tes idées reçues, ça t’aidera énormément.

Maintenant, le point qui va suivre est aussi vital que le bronchodilatateur pour un asthmatique. 

éclater un ballon gif

 

Se libérer de toutes les dépendances que l’on peut avoir pour désencombrer sa vie

Un point non négligeable si tu veux désencombrer ta vie, c’est de ne plus dépendre de rien. 

La liberté pure et simple. 

Alors bien sûr, tu auras toujours des contraintes, comme ton boulot, ta famille, les impôts, etc., etc.. 

Tu seras donc toujours dépendant d’une certaine manière.

Mais là, on va plus traiter les dépendances que tu te sois toi-même créées. On peut citer par exemple une dépendance à :

  • l’alcool,
  • le tabac,
  • la nourriture,
  • le sexe,
  • les médicaments,
  • les réseaux,
  • ton portable,
  • les drogues en tout genre
  • ..

Toutes ces dépendances créent en toi un sentiment d’impuissance qui t’oppresse au quotidien. 

OK, c’est bien beau, mais comment prendre l’addiction et l’écraser comme une petite merde fébrile ? 

À cette question, je n’ai qu’un brin de réponse, qui peut potentiellement t’aider :

  • Avoir un énorme pourquoi. Pourquoi souhaites-tu arrêter ? Si l’on prend le cas de fumer, tu peux avoir plusieurs raisons. Le prix, les dégâts sur ta santé, sur ta famille, l’odeur nauséabonde qui s’en dégage, la pollution.. 
  • Commencer à instaurer une nouvelle habitude. On ne peut pas supprimer une habitude, on peut que la remplacer par une meilleure. Donc par exemple, tu peux décider qu’à chaque fois que tu vas allumer une cigarette, tu vas inspirer et expirer en pleine conscience 10 fois. C’est moins sexy, mais c’est efficace.
  • S’engager publiquement. L’engagement public est extrêmement efficace. En gros, tu vas appeler toutes tes connaissances : famille, amis, collègues. À chacun, tu vas leur dire que tu vas arrêter telle addiction avant une certaine date. J’avoue que si tu es addict au porno, ça risque d’être un peu gênant.. : p 
  • Convaincre ton subconscient. La dernière clé, c’est de t’affirmer à toi-même que tu as déjà vaincu cette addiction, et de t’imaginer sans celle-ci. Par exemple, tu peux te répéter le matin en te levant et le soir en te couchant « Je respire de l’air pur » « Je suis puissant » « Je suis libre ». Attention à ne pas faire de phrases négatives du type « J’ai arrêté de fumer ». Ton cerveau ne comprend pas la négation ^^ 

Si tu veux désencombrer ta vie, c’est primordial de passer par la suppression de tes addictions. La respiration en pleine conscience, la méditation, le yoga, les affirmations positives et la visualisation peuvent te faire passer de petite personne dépendante à Bouddha de l’esprit en très peu de temps. 

Reste bien attentif désormais, car le point qui suit est si important qu’il a transformé ma vie à la vitesse de la lumière. 

 

Si tu ne fais jamais ceci, tu ne pourras jamais désencombrer ta vie

Est-ce réellement important pour moi ? Vais-je en avoir besoin ? Si je n’y vais pas, est-ce grave ? Est-ce que cela me procure une grande joie intérieure ?

Tu l’auras compris, se poser des questions pertinentes peut changer ta vie.

On fait trop souvent des actions par « obligation », par crainte ou pour faire plaisir à quelqu’un. Mais ce quelqu’un, ce n’est pas nous.

Il en va de même pour l’achat d’objet impulsif, qui va encombrer ta vie physique. 

Pose-toi souvent des questions pertinentes, de sorte à pouvoir apprécier pleinement les actions que tu entrepris et les sorties que tu réalises. 

Mais se poser des questions pertinentes si tu n’as pas fait l’exercice que l’on va effectuer dans l’astuce suivante, c’est comme couper un ananas avec une fourchette. 

point d'interrogation gif

 

Le jour où tu vas faire correctement cet exercice, ta vie entière va prendre un autre tournant

Une action qui m’a profondément changé ? 

Découvrir mes objectifs de vie. 

Combien de personnes prennent le temps de se poser, avec un papier et un crayon, pour découvrir leur objectif ? Trop peu de personnes !

Résultat, 1, 2, 5 voir 10 ans après, elles vivent sans aucun but à accomplir, comme des zombies à la recherche de cerveaux. 

Mets énormément de valeur sur la découverte de tes objectifs. 

Pour ça, plusieurs questions peuvent t’aider, par exemple :

  • si demain tu recevais un milliard sur ton compte, que ferais-tu avec ?
  • si l’on te promettait un toit et de la nourriture gratuite à vie et pour tous tes descendants, que ferais-tu de ta vie ? 
  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?

Si tu n’as jamais fait cet exercice, ça va être inconfortable pour toi. Tu ne vas avoir aucune réponse qui va venir. 

Je te conseille alors de persévérer jusqu’à ce que tu trouves.

Tu peux également te prendre toute une journée. 16H de temps à chercher tes objectifs. Sans distraction, sans portable, sans famille ni amis.

Et si au bout de 16H tu n’as toujours pas tes objectifs, recommence le jour d’après ou dans une semaine.

L’exercice va devenir si inconfortable que tu vas forcément vouloir les trouver. Et à ce moment-là, tu les trouveras.

Pour t’aider à les trouver, lis l’astuce qui suit, ça va profondément améliorer l’exercice.

 

Si tu les connais, ce sera bien plus simple pour toi

Prendre connaissance de ces valeurs hautes, c’est probablement la meilleure action qui m’est arrivée. 

Comme pour les objectifs, il est primordial de faire l’exercice et de les découvrir

Voici également quelques questions qui vont te permettre de les trouver :

  • Si à partir de demain, ta vie recommencée à zéro. Plus d’obligations, plus de famille, plus de travail, plus rien. Que ferais-tu de ta vie ?
  • Comment occupes-tu ton espace personnel (chambre, maison..) ?
  • Si tu devais partir en précipitation à l’autre bout du monde, quels sont les trois objets que tu prendrais dans ta valise ?
  • Où est-ce que j’investis le plus d’énergie ?
  • Où est-ce que je passe le plus de temps ? 
  • Si tu commençais à t’endormir en soirée, quels sont les 5 sujets qui permettront de te réveiller instantanément et d’écouter la conversation ?

Je te conseille, soit maintenant, soit à la fin de l’article (qui est encore très long) de prendre un papier et un stylo et de répondre à ces questions. 

Découvrir ces valeurs hautes permet de se poser les bonnes questions. De savoir si ce qu’on fait est vraiment important pour nous, ou si au contraire, ce n’est pas si utile. 

Bon. On vient de finir les actions les plus « spirituelles », les moins concrètes. On reste alors dans le fait de désencombrer sa vie mentale, mais avec des actions plus spécifiques maintenant et avec lesquelles tu auras plus de facilité. 

Femme qui écrit

 

Faire un tri dans ces relations pour désencombrer sa vie

« Les plus belles choses dans la vie ne sont pas des choses. » John Ruskin

Tu te rappelles cette phrase au début de l’article « Certains conseils vont te titiller un peu, mais c’est nécessaire de passer par là. » ? 

On est en plein dedans là.

Désencombrer sa vie, c’est aussi faire le tri dans ces relations.

Malheureusement, on est entouré dans notre société de vampires d’énergie et d’aimant à négativité.

Donc, pour ces personnes-là, je te conseille de prendre un marqueur, de les rencontrer une dernière fois, et de faire une croix sur leur front.

Next.

Et ce point s’applique également pour ta famille. Si tu as un jojo le rigolo lourd, sexiste, raciste et homophobe, ne l’invite plus et cherche à le voir le moins possible.

Dans la même lignée, tu peux appliquer le point qui suit

 

Fais le tri dans tes contacts sur les réseaux

Encore plus simple, cela va te demander une petite heure.

Si tu perds ton temps aujourd’hui sur les réseaux, je te conseille de supprimer tes contacts au maximum.

Tu peux limiter ton compte Facebook à 10 amis, et Instagram à quelques follows également.

Pour YouTube, supprime un maximum d’abonnements qui, tu le sais, te font perdre ton temps.

Je ne m’attarde pas trop sur ce point, car le suivant est bien plus utile, efficace, magique, bandant.

 

Teste cette action pendant 30 jours, et vois les changements opérer dans ta vie.

Si tu veux désencombrer ta vie d’une manière brutale et radicale, fais une diète médiatique. Il s’agit de se passer de réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, mais également la télévision, le streaming, les médias, la radio et les journaux.

Il s’agit de l’action la plus efficace pour certains pour gagner en productivité et en bonheur.

Je t’invite donc à prendre conscience du temps que tu passes chaque jour sur les réseaux.

Compare ensuite avec la moyenne française :

Temps passé sur les réseaux

Imagine alors le temps de gagner si tu faisais une diète médiatique.

Au début, ça va te faire extrêmement bizarre.

Tu as surement instauré des habitudes, comme par exemple te connecter à Facebook en te levant, aller sur YouTube dès le matin, regarder un film le soir..

Autant d’habitudes qui te font perdre ta ressource la plus précieuse, ton temps.

Tu vas également potentiellement « t’ennuyer » les premiers jours. Ne pas savoir quoi faire, et être tenté de retourner sur les réseaux.

Mauvaise idée.

On va voir par la suite des activités que tu peux faire pour désencombrer ta vie et être plus heureux, donc pas de panique.

De plus, si tu es salarié aujourd’hui, tu te dis peut-être que tu n’as pas le temps de développer une autre activité à côté pour gagner de l’argent.

Ce sera donc l’occasion idéale de lancer un business autre que celui de ton patron, te former, apprendre, créer une entreprise, etc., etc.. Et si tu ne t’en crois pas capable, je t’invite à relire la partie sur les barrières : p

 

Bon concrètement, comment réussir sa diète médiatique pour désencombrer parfaitement sa vie ?

Si tu le fais tout seul, tu vas échouer, à moins d’avoir une force d’esprit immense.

La vérité, c’est que par automatisme tu vas aller sur les réseaux.

Donc pour éviter ce malheur d’arriver, je t’encourage à installer trois extensions :

  • Kill News Feed
  • Remove YouTube Recommended Videos and More
  • Block Site “Bloqueur de pub sur Chrome”
Kill News Feed:

Cette extension va te permettre de rendre blanc ton mur Facebook.

Donc voici ce que tu vas voir lorsque tu vas vouloir te connecter à ce réseau social

Il s’agit d’une très bonne application si pour des raisons professionnelles tu es obligé d’utiliser Facebook.

Ça va t’éviter alors de te retrouver à crawler pendant 10 minutes la page d’accueil. Oh, un chat ! Et ce chat t’emmène sur un sketch. Et le sketch sur une interview. Au final, tu n’en finis plus et tu auras été aussi productif qu’un enfant de 3 ans.

 

Remove YouTube Recommended Videos and More

Pour Facebook, tu peux utiliser cette extension qui va te permettre de ne plus avoir accès à aucune vidéo. Sauf celle que tu cherches, bien entendu !

J’adore regarder des vidéos, et cette extension est une vraie pépite. Elle permet de regarder les vidéos dont tu as besoin, sans être happé par d’autres autour.

YouTube Vidéos Youtube vidéo

C’est vide, c’est minimaliste.

 

Block Site “Bloqueur de sites sur Chrome” 

Et la dernière et la plus efficace, elle permet de bloquer l’accès à n’importe quel site.

Par exemple, si tu bloques Facebook et que tu essaies de te connecter, voici ce sur quoi tu vas tomber.

block site

J’ai insisté beaucoup sur la diète médiatique, mais c’est vraiment quelque chose de primordial. Cela peut te faire gagner un temps fou pour profiter d’un peu de temps pour te former, fonder une entreprise, lancer un business. Faire une action utile qui te rendra fier.

Et surtout, faire une action utile qui va te permettre de te dire, au dernier jour de ta vie : j’ai tout donné pour réaliser mes rêves. J’ai tout donné et je suis fier de moi.

 

Libérer son emploi du temps pour désencombrer sa vie

« Avec trop on se perd. Avec moins on se trouve. » Tchouang Tseu

Si tu veux désencombrer ta vie, il ne va pas falloir que tu étouffes dans celle-ci.

Si tu as un rendez-vous sur rendez-vous, visite sur visite, activité sur activité et que tu n’as pas une minute pour toi pour souffler, tu risques vite d’avoir une sensation d’oppression. Une oppression justifiée.

Pose-toi alors des questions pertinentes pour savoir si oui ou non, l’activité que tu vas faire ou que tu es sur le point d’accepter va être utile pour toi. Aller pour la 10e fois au cinéma ce mois-ci n’est pas forcément utile par exemple : p

Pour apprendre à te libérer du temps, le conseil suivant va t’éclairer comme un lampadaire dans la sombre nuit.

 

Repérer les activités répétitives hebdomadaires

Je suis prêt à parier que tu as instauré une habitude avec toi-même ou tes proches, que tu répètes chaque semaine voire chaque jour.

Par exemple, tu peux très bien avoir pris l’habitude d’aller au bowling chaque vendredi soir. De manger des crêpes chaque lundi. Ou même d’aller voir le jojo rigolo raciste, homophobe et sexiste le mercredi midi.

Autant d’habitudes qui te prennent du temps et qui peuvent alourdir ta vie.

Après, si ces activités répétées te procurent une grande joie intérieure, fonce !

Mais si tu vois qu’elles commencent à te saouler, te prendre du temps et te procures de moins en moins de plaisir, il sera peut-être temps de dire stop.

Donc, pose-toi avec une feuille et un crayon.

Sépare ta feuille en 7 (pour les sept jours) et note ce que tu as fait durant la dernière semaine. Il se pourrait que tu sois choqué par le fait que soit :

  • tu n’as rien fait d’intéressant
  • tu as fait des actions que n’étaient pas du tout en cohérences avec tes valeurs hautes et tes objectifs.

Fais cet exercice et tu t’apercevras surement que tu perds souvent ton temps !

Et comme tu vas en avoir de plus en plus, sans réseau et sans activités énergivores, voici quelques nouvelles habitudes que tu vas pouvoir instaurer dans ta vie.

 

Se lever tôt pour désencombrer sa vie

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt »

On a tous plein d’occupations différentes, et plus tu vas te lever tôt, plus tu auras le temps.

Sachant que notre première heure définit le reste de notre journée, je vais t’encourager à te lever tôt, en plus de pratiquer les différentes activités ci-dessous.

Se lever tôt, c’est entre 5 heures et 7 heures, avant l’aube, pendant que tout le monde dort.

Le best-seller Miracle Morning est à lire absolument si tu veux maximiser le désencombrer de ta vie grâce au réveil.

 

 

Pratiquer du Yoga

Pour être plus serein au quotidien, avoir la sensation de désencombrer sa vie mentale, en étant plus calme et plus relax, je te conseille le Yoga.

Cette pratique qui ne paye pas de mine va te permettre d’avoir 1) une silhouette plus esthétique 2) un plus grand calme intérieur et 3) une souplesse accrue.

Il existe des centaines de vidéos de Yoga sur YouTube, que je t’invite à regarder. 

Notamment Saturno Movement qui est absolument top : relaxant, beaux, musclés, charismatiques sont les mots qui le définit ! Ce mec m’a fait questionner mon attirance pour la gent féminine : p 

 

Fais ceci matin et soir pour désencombrer ta vie

Si aujourd’hui tu ne médites pas, je te conseille vraiment de t’y mettre.

La méditation, ce n’est pas seulement être perché sur un caillou instable sur une seule jambe. Il s’agit en réalité de te poser quelque part, et de faire le vide dans ta tête.

Tu peux notamment te concentrer sur ta respiration. Et à chaque fois qu’une pensée va venir dans ton esprit (tu vas en avoir des dizaines, c’est normal), prends-en conscience et reviens à ta respiration. 

Tu peux avoir des résultats justes dingues en pratiquant la méditation. 

Rien de mieux pour désencombrer sa vie et atteindre un niveau de bonheur élevé que de pratiquer cette activité au moins une fois par jour. Les premières fois vont être désagréables, car tu n’auras pas l’habitude, mais après cela deviendra la norme pour toi. 

Homer et Marge qui méditent

 

Se mettre au jardinage

Drôle de façon de désencombrer sa vie, n’est-ce pas ?

Et pourtant, jardiner permet de se lier avec la nature. Tu es né dans cette nature, et tu mourras dans celle-ci également. Un lien fort nous unit, et jardiner permet de retrouver cette union.

Tu ressentiras de l’apaisement, de la fierté et un relâchement corporel à la suite de cette activité 🙂

 

Tester des arts martiaux

Un peu plus brutal pour le coup que jardiner, mais tout aussi efficace.

J’ai toujours rêvé de faire des arts martiaux pour le côté spirituel qu’on peut trouver derrière.

Avoir le plein contrôle de son esprit et de ces coups, endurer la douleur et maîtriser son corps permet également de relâcher la pression et être plus serein au quotidien.

 

Lire régulièrement peut également t’apporter sérénité

Il s’agit probablement d’une des activités qui t’apportera le plus de bien dans ta vie.

Tu lis actuellement cet article, qui je l’espère, t’as au moins appris une nouvelle connaissance. Si c’est le cas, la lecture t’aura donc enseigné de nouvelles informations qui peuvent t’être utiles.

Lire des livres permet également d’atteindre des niveaux de consciences et de connaissances qui peuvent être dingues et qui peuvent te permettre de te réaliser.

Je te conseille tout de même de lire des livres kindle ou d’écouter des livres audio, pour éviter d’encombrer tes placards de livres : p

 

Faire de la cohérence cardiaque

Si un jour tu te sens oppressé, que ta journée commence mal et que tu t’emplis de sentiments négatifs, pose-toi et respire.

Contrôle ta respiration pendant 5/10 minutes et tu te sentiras bien plus apaisé par la suite.

Tu peux trouver des vidéos sur YouTube de cohérence cardiaque, qui va t’aider dans cet exercice 🙂 

 

Pratiquer la gratitude pour désencombrer sa vie de toute négativité

Je ne pourrais jamais te donner de mots assez puissants pour décrire le pouvoir de la gratitude.

Remercie quotidiennement pour ce que tu as et non pas que pour ce qu’on te donne.

Remercie de pouvoir boire de l’eau au robinet, te coucher dans un lit, prendre une douche, avoir accès à la connaissance, pour la vie, la santé, tes enfants, ta famille, le beau temps, l’amour, la joie, le rire, les sens, la parole, la vue, etc., etc..

Dis merci pour toutes ces choses que l’on pense acquises et que l’on peut perdre du jour au lendemain. 

Say thank you! 

 

Pour désencombrer sa vie, faut-il travailler plus ?

On a beaucoup vu le fait de se libérer du temps, de ne pas surcharger son emploi du temps, de faire des activités qui sont bénéfiques pour nous. 

Là, je vais rentrer un peu en contradiction avec le fait de travailler plus. 

Pour désencombrer sa vie d’une certaine manière, il faut falloir que tu sois à fond tout de même. 

Un des problèmes que rencontrent la plupart des personnes sur Terre aujourd’hui, c’est le manque d’argent.

Ce manque d’argent peut être source de stress, d’anxiété, de peur, de mal-être, de divorce, d’ennui, de haine et de plein d’autres émotions négatives. 

Travailler plus va te permettre de gagner plus, et par conséquent d’éliminer cette source de conflit afin de désencombrer sa vie de tous sentiments négatifs.

Travailler plus, oui, mais travailler intelligemment c’est encore mieux.

Le salariat est la pire voie possible, et je te conseille de créer ton business le plus rapidement possible. Lis énormément pour en apprendre énormément. Inspire de personnes qui ont réussi, écoute des interviews de personnes inspirantes, et créés-toi une vie sur mesure.

Tu t’en sens incapable ? Retourne lire encore une fois la partie sur les barrières ! 

 

OK ! On a fini la partie sur le désencombrement de sa vie.

Enfin tu vas me dire !

En tout cas, félicitations à toi d’être arrivé jusque-là.

Cette partie était très dense, et nous avons vu plein de conseils.

Je te conseille d’en appliquer un maximum, mais surtout prends ton temps. N’essaie pas de tout faire d’un coup, ce serait contre-productif.

Si tu ne sais pas trop par où commencer, voici les actions à faire en premier : 

  • te fixer tes objectifs et tes valeurs hautes
  • faire une diète médiatique
  • méditer

Commence par ceux-là et tu vas ressentir une légèreté t’envahir, tu auras le sentiment que la vie est plus belle et l’herbe plus verte 🙂 

 

Bon allez, entamons la deuxième partie, qui est le désencombrement de son environnement. 

 

Comment désencombrer son environnement

« Tenter d’être heureux en accumulant des possessions est comme essayer de satisfaire sa faim en se collant des sandwiches sur le corps. »

Pour désencombrer sa vie physique (son environnement), je te conseille de prendre une journée entière et de faire pièce par pièce.

Tu ne t’en vas pas de la chambre par exemple tant que tu n’as pas jeter, donner ou vendu tous les objets présents à l’intérieur.

Trier et désencombrer sa maison catégorie par catégorie est une très mauvaise technique de rangement. Tu vas par exemple vouloir te débarrasser de tes vêtements. Le problème étant qu’il y en aura dans la chambre, le hall, le grenier.. C’est n’est pas très Patrick quand même !

Commençons donc à voir ce que tu dois garder par catégorie et ce que tu peux te dispenser.

Ps : cette partie va être plus courte, car elle fera le sujet d’un autre article consacré uniquement à ce sujet.

 

Désencombrer sa vie de ses vêtements

Lire l’article : Désencombrer son dressing en 4 étapes simples

« Tu ne le portes pas ? Vends-le ! »

Cette phrase de Vinted est très puissante. Nombre de nos vêtements sont dans nos placards « au cas où ».

Au cas où on aurait envie de les porter, un jour, dans un an, cinq ans.

La vérité, c’est que tu ne le porteras plus jamais ce short léopard troué ! Eh oui, même s’il t’a coûté la peau des fesses.

Pour faire le tri dans tes vêtements, demande-toi si tu l’as porté dans les 6-9 derniers mois. Demande-toi également si tu aimes l’avoir sur toi, si tu te sens beau/belle en le portant.

Si tu ne l’aimes pas tant que ça, et que tu ne l’as pas porté pendant plusieurs mois, tu peux le donner.

Bon après tu es en mai et que tu n’as pas porté ton short depuis 9 mois, ça peut paraître normal hein.

On a souvent tendance malheureusement à entasser, entasser, et aussi entasser.

Pour quelles raisons ?

Surement parce qu’on se dit qu’on le portera peut-être un jour. Également parce qu’on l’a acheté super cher et qu’on ne s’avoue pas à nous-mêmes que cet achat n’était pas judicieux. Et enfin, car c’est un cadeau de tante Yvonne et qu’on n’a surtout pas envie de la vexer !

Dans tous les cas, tu peux vivre avec 10 vêtements différents sans problème (chaussettes et sous-vêtements non-compris)

Et si tu dois acheter dans le futur de nouveaux vêtements, n’hésite pas à prendre de la qualité plutôt que de la quantité.

femmes qui se battent pour vêtement

 

Chéri, passe-moi la casserole ! Laquelle ?

Au niveau des accessoires culinaires, c’est la débandade !

8 plats par-ci, 14 louches par là, 3 appareils à raclette, 56 tupperwares en plastique et j’en passe.

Garder un moule pour faire des charlottes alors que tu en fais une fois par an, ce n’est peut-être pas très judicieux non plus.

Sachant que si tu as un moule à charlotte, tu en as peut-être pour les flambis, les yaourts, les gâteaux secs en forme d’étoile pour Noël, et encore des dizaines pour toutes sortes de gâteaux.

Au final, tu les utilises une fois par an, et ça te remplit un placard pour rien.

Mon conseil : dégagent-les tous.

De plus, bien souvent ils sont en plastique. Et le chaud et le plastique, ça ne fait pas bonne cuisine 😉

 

Trop de vaisselles, c’est de la merde !

Mis à part ce mauvais jeu de mots, avoir trop de vaisselles « au cas où » est dérangeant également.

Tu as peut-être 20 assiettes, 20 verres, 100 couverts et quarante-douze verres pour des occasions spéciales : pastis, vin, champagne..

Autant d’ustensiles qui servent très peu et qui encombrent pour rien nos maisons.

SI vous êtes 4 dans la famille, 12 assiettes, 12 verres et 24 couverts suffiront largement. Ça permet de faire un bon roulement, sans être dans le manque.

Et si tu as vraiment envie de faire le minimaliste extrême, tu peux prendre 1 assiette, 1 verre et 3 couverts chacun ! Avec toujours un rechange de chaque. On ne sait jamais, si tu t’es endormi sur ton bras et que tu n’as pas assez de force pour porter le verre, il risque de malencontreusement tomber par terre : p

 

Les bibelots encombrent ta vie inutilement

« Se dépouiller du superflu, c’est devenir positif et être riche de la vie » Jean Castaldi

Ahh, une partie que j’aime bien : les bibelots !

J’ai développé au fil des mois une certaine aversion pour ces objets mangeurs d’espaces.

La plupart du temps, on finit même par les oublier dans la maison. Ils sont là, tristes, car on les a choisis, mais on ne prend plus le temps de les regarder.

Alors ils attendent toute leur vie ici, dans le désespoir, la poussière et l’ignorance. Ils espèrent qu’un jour peut-être quelqu’un les nettoiera, s’occuperont d’eux. Certains attendent même qu’à être libéré de leur sort, pour leur permettre de se réincarner dans un autre objet qui aura plus de valeur aux yeux de son propriétaire.

Mais non, nous nous les entassons partout dans la maison, tels des esclavagistes assoiffés de pouvoir.

De plus les bibelots sont à la base là pour permettre de rendre la maison plus jolie. Le comble, c’est que trop de bibelots la surchargent et la rendent oppressante.

Donc pour désencombrer sa vie physique, il est impératif de se séparer de tous ces bibelots.

S’il s’agit de cadeaux, demande-toi pour quelle raison la personne te les a offerts.

Pour te faire plaisir ? Surement !

Par conséquent, c’est pour que tu sois heureux. OK

Donc si aujourd’hui tu gardes par culpabilité ces objets, crois-tu qu’ils remplissent leur rôle de base ? Pas vraiment.

Bien souvent, la personne aura oublié ces cadeaux. Tu peux donc leur rendre leur liberté.

 

Dans la salle de bain

Toi aussi tu as 50 serviettes alors que tu en as besoin que de 5 ?

Que ce soit au niveau des serviettes, des médicaments, des parfums, des échantillons de parfum, des crèmes, du maquillage, des produits beautés, on en a beaucoup trop !

De 1) les médicaments tu peux t’en séparer, ils ne font qu’aggraver tes problèmes de santé. De 2), tout ce qui est échantillon tu peux jeter. Maquillage, tu peux te restreindre, car tu es bien plus beau/belle au naturel. Et de 3) les crèmes tu peux les donner également, car à part agresser ta peau, elles ne servent pas à grand chose.

C’est certes, aussi radical que les opinions politiques de Donald Trump, mais au moins c’est efficace.

 

Les documents papier

Probablement la catégorie qui va te prendre le plus de temps à désencombrer !

Entre les papiers qui datent de 15 ans, les cahiers de cours que tu as peut-être gardé de tes études, les fiches d’impôts, etc., etc, tu es surement submergé de ces feuilles d’arbres.

Pour les papiers il y a une seule règle à respecter :

Jette-les tous

Pour 98 % d’entre eux, tu n’en as pas besoin.

Les 2 % qui restent ce sont les documents obligatoires à garder, que tu peux largement stocker dans un classeur ou une chemise.

papier tronconneuse

 

Internet

Pouah, on va s’attaquer à un gros morceau là !

Internet est probablement l’endroit où l’on stocke le plus sans s’en rendre compte.

Et pourtant, pour désencombrer sa vie il est nécessaire de passer par le stade rangement du pc.

Je t’invite alors à regarder tous les dossiers que tu as et que tu ne regardes jamais.

Ensuite, les musiques que tu as téléchargées.

Puis, les photos que tu as stockées.

Les applications dont tu ne te sers pas.

Les notes que tu as prises d’un peu partout.

Également les icônes sur ton écran d’accueil.

Et les images téléchargées.

Tu peux supprimer au moins 85 % de tout ce que je viens de citer.

Pour les 15 % restants, range-les dans des dossiers si tu es sûr de t’en resservir plus tard. Ou bien si ça te fait plaisir de les garder, comme les photos par exemple 🙂

 

Abonnements numériques

« L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer » Henri Bergson 

Dans cette catégorie, tu vas prendre en considération tous les abonnements, gratuits ou payants qui te font perdre ton temps ou qui encombrent ton espace.

Par exemple, tu peux avoir des abonnements Netflix, Spotify, YouTube premium, etc..

Tu t’es surement inscrit également à énormément de newsletters, et tu reçois des messages chaque jour qui te font également perdre ton temps.

 

Analyser ces comptes et repérer les dépenses

Dans ce point-ci, tu vas t’accoler à une activité très amusante : l’analyse des comptes !

Tu vas voir, dans la semaine, toutes les dépenses que tu fais. Que ce soit un café, un don, un euro d’échangé par-ci par-là, note tout !

Alors, à quoi ça va servir, tu vas me dire ?

Ça va t’être utile pour connaître toutes les actions que tu fais dans la semaine, et qui te prennent du temps malgré toi.

Certaines personnes ont la sensation de n’avoir jamais le temps, avec une certaine pression constante et une sensation de légèreté qui est à quarante années-lumière.

Tous ces symptômes peuvent être dus à des actions trop fréquentes dans la journée, qui peuvent être énergivores.

De toute manière, analyser tes comptes te fera le plus grand bien, pour repérer où part ton argent ! : p

 

L’instrument à perte de temps 

S’il y a bien un objet envers lequel j’ai une haine profonde, c’est la télévision !

Les gens passent en moyenne 3 heures par jour devant la télévision soit 10 ans de leur vie à regarder de la merde !

Se poser le cul sur le canapé à regarder les informations remplies d’émotions négatives, ou les anges de la télé-réalité qui n’apportent rien de bon non plus, c’est une perte de temps inimaginable.

Je ne suis donc peut-être pas très objectif pour le coup, mais je te conseille de jeter ta télé dans les profondeurs du néant.

 

Désencombrer sa vie, ça passe par ça

Ce n’est pas pour rien que les personnes zéro déchet ont un sentiment de bien-être en général. Ils savent que les emballages sont néfastes pour notre santé, et qu’ils prennent inutilement de la place dans nos vies.

Essaie alors d’acheter en vrac un maximum, et d’adopter un mode de vie zéro déchet. Tu te sentiras beaucoup plus léger, serein et souriant.

 

Stop pub

La publicité ne t’apporte rien de bon pour toi.

Je me suis amusé à récupérer tous les prospectus que l’on recevait chaque mois dans la boîte aux lettres.

Voici donc les prospectus que l’on a reçus dans le mois d’octobre.

Aucune description de photo disponible.

 

Oui, c’est bien l’équivalent de 6 livres.

On compte 1880 pages de publicité intempestives qui te feront faire des dépenses inutiles parce que « ce n’est pas cher ».

Je te conseille alors de coller un stop pub sur ta boîte aux lettres. Ça va te prendre 2 minutes et les bienfaits en valent le coup.

Si tu désencombres ta vie, elle va changer complètement

« Le secret du bonheur, voyez-vous, n’est pas trouvé dans la recherche du plus, mais en développant la capacité de jouir de moins. » Socrate

Mets énormément de valeur sur ce que tu viens d’apprendre.

Nombre de ces conseils ont le pouvoir de changer ta vie si tu les appliques.

La plupart des grands Hommes de la planète sont minimalistes.

Sont-ils minimalistes parce que ce sont de grands Hommes, ou ce sont de grands Hommes parce qu’ils sont minimalistes ?

Une chose est certaine, c’est que l’on ne peut pas être productif avec une maison mal rangée, des notifications incessantes et une organisation qui laisse à désirer.

Si tu arrives à te passer des réseaux, à trouver tes objectifs et tes valeurs hautes, tu peux accomplir en une semaine ce que certains mettront un mois à accomplir.

Fais-toi ce cadeau, et désencombre ta vie au maximum 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *