AgirMinimalisme

5 techniques pour avoir une garde-robe Minimaliste Durable

5
(1)

5 astuces afin de garder un dressing minimaliste toute l’année

Désencombrer son dressing afin d’avoir une garde-robe minimaliste, c’est génial. Encore faut-il ne pas se ré-encombrer 1 mois après.

Nous allons donc découvrir 5 techniques qui vont te permettre d’avoir une garde-robe minimaliste toute l’année, afin de ne plus avoir à ranger et vider son dressing chaque année. Et surtout, afin de désencombrer sa vie et de profiter des nombreux bienfaits de ce mode de vie.

 

Avoir une garde-robe minimaliste grâce au projet 333

J’avoue avoir tout juste découvert ce projet, et je n’en suis pas le plus fan. Et en même temps, certaines personnes ne jurent que par lui. Par conséquent, une petite présentation s’impose !

Le projet 333 consiste à garder 33 articles différents durant les 3 prochains mois. Durant une saison environ.

Dans les 33 articles, nous retrouvons les accessoires, les vêtements principaux (t-shirts, pantalons, pulls, pyjamas, vêtements de travail..) et également les chaussures. Les sous-vêtements ne sont donc pas pris en compte.

Tu vas donc devoir faire un travail minutieux afin de garder uniquement des pièces que tu aimes et qui te mettent vraiment en joie. Des vêtements qui te font sentir comme un super-héros lorsque tu les portes.

Certaines personnes trouvent le fait de garder uniquement 33 articles compliqué, tandis que d’autres trouvent ça trop simple. C’est suivant ton niveau actuel.

Maintenant, pour avoir une garde-robe minimaliste toute l’année, je pense qu’il existe des techniques plus simples.

Celle-ci me dérange dans la mesure où « 33 » est juste un nombre sans trop d’intérêt. Si tu te sens plus à l’aise avec 20 pièces où 42, fais-toi plaisir ! Le tout est de réduire afin de se sentir mieux 🙂

La technique 333 comporte également un défaut majeur, celui de ne pas tout désencombrer d’un seul coup. Je suis un grand adept du fait de désencombrer tous les vêtements en même temps. Or, avec le projet 333 tu gardes également ton armoire encombrée des vêtements hors saison. Pour pallier ce problème, tu peux bien évidemment faire le tri dans tout ton dressing en une seule fois et réajuster lorsque la saison arrive.

Parmi ces défauts, ce projet comporte également des avantages. Parmi eux, le fait de refaire le tri assez souvent, afin de réajuster ce qui nous va, ce qui nous va moins et de désencombrer en fonction de nos goûts changeants. On peut également citer le fait d’y voir plus clair, grâce à un dressing souvent beaucoup plus désencombré que la normale.

Je t’invite à lire des articles sur ce projet, ainsi que de visionner des vidéos afin d’en apprendre davantage si le sujet t’intéresse 🙂

Avantages

Permet de réajuster ces envies et ces vêtements régulièrement.

Permet d’avoir une garde-robe minimaliste toute l’année, durable dans le temps.

 

Inconvénients

Le nombre 33 est à ajuster suivant chacun. Ne pas tomber dans le piège « il me faut absolument 33 articles ».

Risque d’avoir un dressing encombré, faute d’un manque de désencombrement des autres saisons.

33 vêtements

Voici la technique la plus efficace pour avoir une garde-robe minimaliste durable

Si tu veux garder un dressing minimaliste toute l’année, je te conseille vivement d’appliquer la technique du « un qui rentre, un qui sort ». Il se peut qu’il t’arrive de craquer sur un vêtement, qui correspond à tes valeurs, à ton style et qui te met en valeur. Tu l’achètes alors, et te voilà avec un vêtement de plus.

Si ces moments se produisent une fois par an, ça va. Mais si tu achètes de nouveaux vêtements chaque semaine, tu as beau avoir désencombré à la perfection ton dressing, tu le retrouveras surchargé très vite.

Et pour ça, tu peux appliquer la technique du « un vêtement qui rentre, un vêtement qui sort ». Ainsi, si tu craques sur un t-shirt, tu vas devoir te séparer d’un vêtement dans ta garde-robe.

La technique est simple à comprendre, mais un peu plus complexe à mettre en place.

Si tu as uniquement des vêtements qui te mettent en joie, et que tu dois te débarrasser de l’un d’eux, tu risques d’avoir un peu de mal. Dans ce cas-là, deux solutions :

  • soit tu acceptes d’avoir un nouveau vêtement de plus dans ta garde-robe. Après tout le minimaliste ne doit pas être synonyme de prise de tête.
  • Ou alors tu mets le vêtement que tu dois retirer de côté dans ta maison, sans ni le donner ni le vendre. De cette manière, si tu te rends compte par la suite d’avoir fait une erreur, tu pourras toujours le récupérer. Et si au bout de quelques mois tu ne l’as toujours pas utilisé, tu peux le donner ou le vendre 🙂

Cette technique est souvent utilisée par pas mal de minimalistes. Il faut dire qu’elle est particulièrement efficace. Celle-ci permet d’avoir une garde-robe, et plus généralement une maison, désencombrée et rangée.

Personnellement, je ne l’utilise pas. Je trouve ça dommage de réduire le minimalisme à une règle comme celle-ci. Certains peuvent y voir également un signe de restriction et de privation. Néanmoins, si tu as tendance à beaucoup acheter sans te contrôler, je te conseille vraiment de l’implémenter dans ta vie. Cela va t’éviter d’encombrer inutilement ton dressing.

Avantages

Permet d’avoir une garde-robe minimaliste durable.

Technique simple à mettre en place et te permet de choisir le nombre de pièces qui te correspond.

Inconvénients

Il est dommage de devoir systématiquement supprimer une pièce lorsqu’une rentre, alors que celle-ci peut être complémentaire.

Possible sentiment d’un manque de liberté

 

La règle des 30 jours pour avoir un dressing désencombré

Une règle que j’utilise personnellement est celle des 30 jours. Celle-ci va consister à attendre 30 jours avant d’acheter un vêtement qui nous fait envie.

Par exemple, tu vois cet accessoire qui te fait terriblement envie dans un magasin. Habituellement, tu aurais craqué et acheté. Cette fois-ci, tu ne vas pas l’acheter tout de suite, mais tu vas attendre 30 jours avant de l’acquérir.

Bien souvent, tu n’en auras même plus envie après être sorti du magasin.

Et si vraiment au bout de 30 jours tu en as encore envie, tu peux toujours y retourner et l’acheter.

Cette technique ne marche malheureusement pas pour tout.

Par exemple, j’avais besoin de matériels afin de créer des vidéos de meilleure qualité. Il me fallait un micro. Je n’ai pas attendu 30 jours avant d’en acheter un, car je savais pertinemment que dans 30 jours j’en aurais encore besoin, étant donné que la vidéo m’intéresse énormément.

Mais parfois, il est utile d’appliquer cette règle.

Par exemple, tu vois un vêtement sur Internet qui coûte assez cher mais qui correspond à tes valeurs. Au bout de 30 jours, je peux t’assurer que s’il t’a vraiment plu, tu ne l’auras pas oublié, et tu pourras décider à ce moment-là si tu souhaites l’avoir dans ta garde-robe minimaliste.

Avantages

Permet d’être sur d’avoir vraiment envie d’acquérir cet objet (limite les achats compulsifs)

Réduis par la même occasion le nombre d’objets qui rentre chez soi

Inconvénients

Ne s’applique pas pour toutes les occasions

Risque de ne plus avoir le vêtement en question en stock au bout de 30 jours 

 

 

Louer ces vêtements afin d’avoir une garde-robe minimaliste durable

De nos jours nous pouvons louer des vêtements. Cela peut être particulièrement utile lors d’occasions spéciales, comme un mariage ou une fête. Au lieu d’acheter un vêtement qui va être utilisé une fois par an, on peut très bien le louer et ainsi éviter d’encombrer son dressing de pièces que l’on a porté une ou deux fois.

Ainsi, tu peux louer des vêtements de skis, de mariages, de fêtes, des vêtements pour bébé, etc..

Il existe même des sites comme le closet.fr qui permettent de louer des box de vêtements afin d’en avoir continuellement des nouveaux. Ainsi, lorsque tu en auras marre de ta box actuelle, tu peux la renvoyer et ils t’en enverront une nouvelle. Je trouve l’idée particulièrement chouette. Cela permet de faire fonctionner le marché d’occasion sans pour autant acheter des vêtements qui l’on va stocker chez soi inutilement.

Avantages

Permet d’avoir une garde-robe minimaliste, désencombré de toutes pièces achetées et portées une seule fois

Permet de renouveler sa garde-robe en portant des tenues différentes suivant nos envies.

Inconvénients

Les vêtements ne t’appartiennent pas. Il va donc falloir payer à chaque fois que tu en auras besoin. Si tu les utilises souvent, cela va te revenir plus cher.

Créer un sentiment de stress à l’idée de les abîmer.

 

Avoir une garde-robe minimaliste en faisant les magasins sans argent

La dernière technique est également l’une des plus efficaces pour ne pas s’encombrer de vêtements supplémentaires.

Il s’agit du fait d’aller faire les magasins sans argent, ou de ne pas les faire du tout.

Admettons tu as un rituel avec des amis, et tous les 3ème samedis du mois tu vas faire une sortie shopping. Généralement tu reviens avec des tonnes de vêtements bad gamme que tu porteras une dizaine de fois tout au plus. Ainsi, pour ne pas décevoir tes amis, tu peux toujours aller faire cette sortie, mais en ne prenant ni liquide, ni chèque ni carte avec toi. De cette manière, même si tu es tentée d’acquérir un nouveau vêtement tu ne pourras pas.

Radical, mais efficace !

Cette technique ne marche malheureusement pas pour les boutiques en ligne, où tu devras jouer de ta motivation pour ne pas acheter de nouveaux vêtements :p

Avantages

Permet de ne pas t’encombrer de nouveaux vêtements que tu ne porteras que rarement

Te fais économiser par la même occasion beaucoup d’argent

Inconvénients

Peu de renouvellement de la garde-robe

Ne fonctionne pas pour les boutiques en ligne

Avoir une garde robe minimaliste permet d'avoir plus d'argent

La conclue minimaliste

Pour conclure, je te conseille de privilégier la technique qui te concerne le plus, celle avec laquelle tu te sens le plus à l’aise.

Garde à l’esprit que le minimaliste doit avant tout être un mode de vie léger qui t’apporte des bienfaits au quotidien. Par conséquent, ne te blâme pas ou ne te prends pas la tête si tu achètes de nouveaux vêtements assez souvent et que tu n’arrives pas à avoir le même dressing minimaliste que certains. Chaque personne est différente et il existe autant de minimalismes différents qu’il existe de minimalistes.

Je t’invite grandement à lire l’article « désencombrer son dressing rapidement en 4 étapes » qui va te permettre d’avoir une garde-robe minimaliste et une bonne base pour commencer. Si tu souhaites garder un dressing désencombré mais qu’à la base tu as 300 vêtements différents, cela peut être plus compliqué que prévu.

Cet article t'as été utile ?

Laisse ton vote, ça me permettra d'améliorer ou non l'article !

Moyenne des votes : 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote.. Soit le premier à voter !

Tu peux peut-être partager

cet article sur tes réseaux ?

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *